Comment téléphoner et se connecter à internet en Italie?

Si tu as decidé de déménager ou voyager en Italie, tu seras rapidement amené à comprendre comment téléphoner et te connecter à internet en Italie.

Certains préferent garder un forfait français tout en étant en Italie, d’autres optent pour une carte SIM prépayée italienne ou un forfait mobile italien. Mais quelle est la meilleure solution pour rester connecté?

Dans cet article, nous de aller en Italie, avons réuni pour toi les inforòations utiles qui te permettront de choisir la solution la plus avantagieuse pour toi!

SOMMAIRE

1# Est-il possible de vivre en Italie tout en gardant un forfait français?

La chôse la plus évidente dans le cas d’un emménagement en Italie est de garder, dans un premier temps, ta carte SIM française, et ce, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord cela n’engendre pas de nouvelles démarches, le numéro et les contacts restent inchangés et parfois certaines offres peuvent être plus intéressantes en france qu’en Italie.

Théoriquement, tous les opérateurs français désormais proposent des abonnements avec un crédit disponible à l’intérnational.

1.1 Les appels et internet en Italie avec Bouygues Telecom

Si tu souhaites bénéficier d’appels et internet en Italie avec Bouygues saches qu’il y a une carte SIM prépayée touriste Europe qui pour moins de 40 euros te fait bénéficier de 20 Go d’internet mobile disponible en France et en Europe, appels SMS/MMS illimités et 25 euros de communication inclus.

De plus Bouygues propose des forfaits à 5 Go: appels, SMS, MMS illimités pour moins de 10 euros ou 50 Go avec 20 Go en Europe et Suisse pour moins de 20 euros avec engagement.

1.2 Les appels et internet en Italie avec Free

Free, de son côté fait bénéficier ses clients de 100 Go dont 25 utilisable en Europe avec appels, SMS, MMS illimités depuis l’Europe pour 20 euros sans engagement.

1.3 Les appels et internet en Italie avec Orange

Avec Orange, tu peux obtenir 70 Go utilisables en France, Europe ou Suisse avec appels, SMS, MMS illimités pour moins de 20 euros.

1.4 Les appels et internet en Italie avec Sfr

Pour 12 euros par mois la première année, Sfr offre 2 forfaits: l’un à 5 Go avec appels, SMS illimités depuis l’Europe l’autre à 80 Go avec appels illimités depuis l’Europe.

1.5 Qui paye si l’on m’appelle de l’étranger?

Desormais, il n’y a plus de frais d’itinérance sur les appels et SMS que tu émette ou reçoive l’appel, lorque tu es dans l’un des pays de l’Union Européenne. Cela signifie que si tu reçois un appel d’une personne qui se trouve en Europe, tu n’auras à payer aucun frais.

1.6 Les limites des forfaits français en Italie

Cependant, malgré les avantages des forfaits proposés par les opérateurs français, si tu as decidé de vivre en Italie et que tu n’as pas prévu de revenir régulièrement en France, l’opérateur peut suspendre le forfait au bout d’un temps qu’il a défini dans les conditions générales. Renseignes-toi  avant de quitter le pays afin d’avoir toutes les informations nécessaires avant ton départ.

Le deuxième argument concerne le côté pratique et la sphère proféssionnelle. Téléphoner sans préfixes ou donner un numéro italien à un futur employeur italien est toujours plus simple!

Dans le cadre de la recherche d’emploi de Jessica, nous avons remarqué qu’avoir un numéro français décourageait les recruteurs.

2# Comment avoir internet en Italie?

Pour avoir internet en Italie, mis à part utiliser le réseau wifi dans les espaces publics ou utiliser la connexion internet de votre téléphone, vous pouvez souscrire un abonnement internet auprès de l’un des fournisseurs en Italie.

Pour activer les services l’on vous demandera votre nom, prénom, date de naissance, adresse, votre code fiscal et vos données bancaires.

Après avoir fait la demande, il faut compter environ 3 semaines/1 mois pour que l’activation soit effective.

Premièrement vous recevrez l’accès à votre espace personnel pour contrôler l’état de la demande, puis vous recevrez le modem, enfin un technicien viendra à votre domicile pour s’occuper du branchement extérieur. A partir de ce moment vous pourrez utiliser internet!

2.1 Quels sont les fournisseurs en Italie?

Les fournisseurs plus importants en Italie sont TIM, Vodafone, Fastweb, Windtre.

Ces Groupes proposent à la fois des offres pour l’accès à internet et la téléphonie. Puis il y a Iliad, groupe français, qui opère uniquement dans le champ de la téléphonie.

2.2 Quel est le prix d’internet en Italie?

Pour avoir internet à la maison en Italie il faut compter entre 25 à 35 euros selon les services que vous voulez souscrire.

2.3 Quels sont les forfaits internet disponibles en Italie?

L’offre de base comprend la fibre jusqu’à 1 Giga, les appels illimités en Italie , la location du modem. Certains incluent une SIM avec 30 Giga dans le prix.

De plus, chaque opérateur, pour toute souscription, propose un pack supplémentaire gratuit pour une durée limitée. Il peut s’agir du pack disney avec Tim, Amazon Prime avec Windtre, Now Tv pour Vodafone et Fastweb.

L’offre TV peut varier d’un Groupe à l’autre puisqu’en Italie vous avez systématiquement accès, de façon gratuite, à plus de 200 chaines nationales et privées à partir de votre télépvision. Cela signifie que chaque opérateur offre un produit complémentaire à ce service de base.

2.4 Comment est la connexion internet en Italie?

L’Italie navigue en 4G. Le déploiement de la fibre a bien évidemment acceleré la vitesse de connexion sur tout le territoire national . Actuellement les offres des opérateurs permettent de se connecter à une vitesse de 100 méga.

La connexion plus rapide en Italie se trouve en Campanie (65 Mb/s), en deuxième position il y a la Sicile, (61 Mb/s), puis le Latium (52 Mb/s) selon les données 2020 de Sostariffe.it.

3# Comment acheter une carte SIM en Italie?

Pour acheter une carte SIM en Italie vous pouvez opter pour la carte SIM prépayée italienne (rechargeable ou jetable) ou vous pouvez opter pour un abonnement que vous pouvez souscrire auprès d’un opérateur.

3.1 Où acheter une carte SIM en Italie?

Vous pourrez trouver la carte SIM prépayée dans la plupart des supermarchés et bureaux de tabac tandis que les abonnements sont disponibles dans tous les points de vente des compagnies citées ci-dessus.

3.2 Quel forfait de téléphone choisir en Italie?

Le choix d’un forfait dépend des besoins et des critères personnels. Si l’on privilégie la qualité de la connexion et du service, Tim est l’opérateur mieux positionné. Si toutefois, vous recherchez un opérateur avec des tarifs avantagieux alors WindTre sera le mieux placé.

Généralement, l’unique différence entre les offre est le nombre de Giga internet disponibles en Italie et à l’étranger.

Si tu souhaites aller en Italie ou approfondir le sujet de l’emploi en Italie rendez-vous sur notre rubrique travailler en Italie. Pour avoir toutes les informations nécessaires pour vivre en Italie, viens découvrir toutes les articles de cette rubrique!

Nous pouvons t’accompagner dans tes démarches de recherches d’emploi en Italie, d’expatriation et te donner tous les conseils necessaires pour vivre au mieux l’Italie! Contacte-nous pour avoir plus d’informations sur nos préstations!

Suis-nous sur facebook, instagram et You Tube pour également bénéficier de tous les conseils utiles pour réaliser un CV efficace en italien, connaître les métiers qui recrutent en Italie ou encore connaître tous les secrets de l’expatriation, de l’emploi en Italie!

A bientôt

Jessica&Andrea

Articles conseillés