Tout savoir sur les entreprises françaises implantées en Italie

Tu souhaites partir vivre et travailler en Italie et tu te demandes peut-être s’il existe des entreprises françaises implantées en Italie? Tu seras ravi d’apprendre, qu’effectivement oui, il y en a! En tant que francophone en Italie c’est d’ailleurs l’une des pistes que tu pourras suivre si tu recherches un emploi à l’étranger, tout en voulant exploiter ton niveau de français. Dans cet article tu trouveras tout ce qu’il faut savoir sur les entreprises françaises implantées en Italie!

SOMMAIRE

1# Combien y a-t-il d’entreprises françaises en Italie?

Il existe une relation économique particulière entre la France et l’Italie qui s’est installée au fil du temps pour défendre, entre autre, des interêts communs.

Les deux pays, partagent les mêmes visions et sont liés par des accords de coopération dans les domaines culturel, éducatif, scientifique et militaire.

La France est également le 2ème client et fournisseur de l’Italie. En 2016, il y avaient 1925 entreprises françaises en Italie qui employaient plus de 250 000 personnes!

Quant à la France, en 2016 elle comptait 1650 entreprises italiennes en France qui employaient 76 835 personnes.

Il est clair que les rapports entre la France et l’Italie deviennent de plus en plus fort ce qui te faciliteras sans doutes la tâche si tu souhaites cuiellir l’occasion de travailler pour une entreprise française en Italie!

2# Où se trouvent les entreprises françaises en Italie?

Les entreprises francaises en Italie

Le graphique ci-dessus, nous montre où se situent exactement les entreprises françaises en Italie.

Sans surprise, la Lombardie, accueille le plus grand nombre d’entreprises (761), suivie du Piémont (197), du Latium (153), de l’Emilie-Romagne (135), de la Vénétie (120), de la Toscane (101), de la Ligurie(38), du Trentin-Haut-Adige(28).

La position centrale de la Lombardie qui est devenue au fil du temps le pôle industriel et financier d’Italie, a été également le choix stratégique français pour l’implantation de ses filiales.

3# Les secteurs d’activité des entreprises françaises en Italie

Chaque région regroupe plusieurs entreprises d’un même secteur d’activité pour rejoindre le modèle de district industriel italien.

Par exemple, le Latium est spécialisé dans les services, le luxe et la défense, l’Emilie-Romagne dans les bien d’équipement et de consommation.

Plusieurs secteurs d’activité sont représentés par les entreprises françaises notamment la grande distribution, les télécommunications, le secteur banque et assurances, mais également les transports, la mode, l’automobile, les énérgies, la construction, la défense. Bref la France est présente pratiquement dans tous les secteurs, tu n’auras donc aucun problèmes à trouver une entreprise qui opère dans ton domaine!

Travailler pour une entreprise française en Italie est une réelle opportunité d’exploiter tes connaissances linguistiques tout en apprenant une nouvelle langue et une nouvelle culture. Saisis ta chance!

4# Quelle est la liste des entreprises françaises en Italie?

liste des entreprises francaises en Italie

Il n’existe malheureusement pas de liste officielle des entreprises françaises présentes en Italie, cependant ci-dessus, nous de aller en Italie, avons fait des recherches approfondies pour te livrer une liste qui te serviras de point de départ pour ta recherche d’emploi en Italie.

5# Comment travailler pour une entreprise française en Italie?

Pour travailler dans une entreprise française en Italie tu as plusieurs possibilités.

Premièrement, tu peux déposer une candidature spontanée directement sur leur site.

Deuxièmement, tu peux répondre à une de leurs offres d’emploi disponibles sur leus sites ou sur d’autres sites de recherche d’emploi.

Troisièmement, si ton profil corréspond aux prérequis, tu peux te candidater pour une mission V.I.E (Volontariat Intérnational en Entreprise). Tu trouveras toutes les informations à ce sujet, en cliquant sur le lien.

Enfin, il est également possible que tu travaille déjà pour l’une de ces multinationales en France. Dans ce cas, n’hésites pas à consulter les offres d’emploi en interne et renseigne-toi auprès du service des ressources humaines, pour avoir plus de chances d’obtenir un poste en Italie!

Si tu souhaites aller en Italie ou approfondir le sujet du travail en Italie rendez-vous sur notre rubrique travailler en Italie. En fouillant un peu tu trouveras des articles pour vivre en Italie, ou encore voyager en Italie.

Nous pouvons t’accompagner dans tes démarches de recherches d’emploi en Italie, d’expatriation et nous organisons des voyages organisés en notre compagnie pour pratiquer l’italien! Contacte-nous pour avoir plus d’informations sur nos préstations!

Suis-nous sur facebook, instagram et You Tube pour également bénéficier de tous les conseils utiles pour réaliser un CV efficace en italien, connaître les métiers qui recrutent en Italie ou encore connaître tous les secrets de l’expatriation, de l’emploi ou des voyages en Italie!

A bientôt

Jessica&Andrea