Accueil FAQ Le petit guide des assurances en Italie

Le petit guide des assurances en Italie

les assurances en Italie

Quel sont les meilleures assurances en Italie? Comment économiser sur son assurance auto? Voici le petit guide des assurances en Italie pour vous aider à choisir et à souscrire votre assurance italienne!

Nous de aller en Italie, vivant en Italie, avons dû évidemment nous familiariser au monde des assurances. Nous savons que ces démarches peuvent vous faire peur, alors nous avons réuni plusieurs informations qui, nous l’espèrons, vous seront utiles pour trouver le contrat d’assurance qu’il vous faut!

SOMMAIRE

1# Quelles sont les assurances obligatoires en Italie?

Parmi les premières démarches pour vivre en Italie, il faudra rapidement prendre en compte la question des assurances italiennes. Voila pourquoi, il est important de détérminer quelles sont les assurances obligatoires et celles qui sont facultatives. Un petit guide des assurances en Italie sera le bienvenue, n’est-ce pas?

Premièrement, il y a une bonne nouvelle: la seule assurance obligatoire en Italie est celle de votre véhicule! Vous devrez donc vous préoccuper de l’assurance habitation, responsabilité civile ou de toute autre préstation uniquement si vous voulez être prudent.

Les italiens, en règle générale, ne sont pas habitués à souscrire des assurances facultatives contrairement à nous, français, qui avons introduit dans nos vies, la coutume de l’assurance pour chaque éventualité.

A son arrivée Jessica s’attendait à devoir trouver une mutuelle, une assurance habitation pour pouvoir signer un bail, mais finalement tout était bien plus simple de ce à quoi elle s’attendait!

1.1 Comment souscrire une assurance auto en Italie?

Tout d’abord, sachez qu’en arrivant en Italie, votre statut français (bonus/malus) ne sera la plupart du temps pas pris en compte, ou alors il sera pris en compte qu’en partie. En effet n’ayant pas d’historique d’assurance en Italie, il sera difficile pour l’assureur de vous attribuer un coéfficient de risque.

A moins que votre assurance ait un siège en Italie ou accepte votre relevé d’information français, l’on vous attribuera un coéfficient de risque élevé, ce qui veut dire que cela va influencer à la hausse le coût de votre assurance.

De plus avant d’assurer un véhicule en Italie, il faudra penser à le réimmatriculer et effectuer la conversion du permis de conduire.

Pour information, le paiement de l’assurance se fait de façon annuelle ou semestrielle.

1.2 Combien coûte une assurance auto en Italie?

Pour avoir une idée de combien coûte une assurance auto en Italie, il faut prendre en compte le fait que quoi qu’il en soit ce sera plus cher de ce que vous payez actuellement!

Et oui, le prix des assurances auto en Italie est beaucoup plus cher qu’en France.

L’on peut compter qu’annuellement le prix d’une assurance auto varie entre 250 et 1500 euros pour une couverture de base.

le prix va être influencé par la région dans laquelle vous vous trouvez et le type de véhicule que vous possédez.

Cette différence est due principalement au fait que n’ayant pas d’historique au sein d’une assurance italienne, vous ne bénéficiez d’aucun bonus et que dans certaines régions le risque d’accident et de vol est plus élevé.

Cependant, rassurez-vous, le prix diminuera au fil du temps, quand chaque année vous justifierez de ne pas avoir eu d’accident.

En ce qui nous concerne, nous habitons dans une région où les prix des assurances sont un peu plus élevés. L’assurance de la voiture d’Andrea coûte environ 500 euros annuels (petite voiture de ville, récente, essence, petite cylindrée) et l’assurance de Jessica coûte environ 800 euros annuels (voiture qui a 10 ans, monospace, diesel). Nous avons bénéficié de la loi Bersani, maisle relevé d’information de Jessica n’a pas été pris en compte.

1.3 Comment économiser sur son assurance auto en Italie?

Si vous avez un conjoint qui est déjà assuré en Italie, vous bénéficiez des avantages de la loi Bersani, qui vous donne l’opportunité d’obtenir la même catégorie de risque que lui. Le prix sera bien évidemment un peu plus élevé que celui que votre conjoint aurait payé, mais la réduction est déjà très intéressante.

De plus, il existe une possibilité d’économiser jusqu’à 25% du prix de votre assurance auto. Comment? Votre assureur italien vous proposera de placer un dispositif gps sur votre véhicule qui permet d’enregistrer votre vitesse, votre temps de réaction et toutes les données pouvant déterminer votre responsabilité lors d’un accident.

Chacun est libre de déterminer si cette économie en vaut réellement la peine. Cet outil peut-être consideré comme una façon de protéger l’assuré ou alors comme l’opportunité pour l’assureur de limiter les dédommagements.

Enfin, vous pouvez réaliser une économie supplémentaire d’environ 100-150 euros en décidant de payer votre assurance de façon annuelle et non pas semestrielle.

2# Quelles sont les assurances facultatives en Italie?

2.1 Faut-il souscrire une assurance habitation en Italie?

Nous l’avons dit, assurer son habitation en Italie n’est pas obligatoire. Cela dit, en cas de dommages internes ou vols, tous les frais seraient bien évidemment à votre charge.

Dans le contrat d’assurance habitation, tout comme en France, est comprise la responsabilité civile pour plus de securité.

Contrairement à l’assurance auto, l’assurance habitation en Italie a un prix relativement proche de celui qu’on peut trouver en France. Ce type de service est peu utilisé par les locataires mais offre réellement plus de sérénité.

2.2 Faut-il souscrire une assurance résponsabilité civile en Italie?

Le thème de la responsabilité civile en Italie est très vaste. Cependant les règles ne sont pas différentes. Il y a une assurance civile habitation, auto ou famille.

Dans votre police d’assurance auto italienne il y a une responsabilité civile qui est obligatoire et couvre les dommages causés de façon involontaire à autrui lorsque vous êtes au volant de votre voiture.

Concernant votre contrat d’assurance habitation en Italie, vous trouverez de façon systématique la RC qui couvre les dommages causés de façon involontaire à autrui au sein de votre domicile.

Pour tous les dommages causés de façon involontaire par vous ou un membre de votre famille en dehors de votre maison et de votre véhicule, il y a la RC famille.

2.3 Comment souscrire une mutuelle en Italie?

L’une des premières choses que nous recherchons c’est l’équivalent de notre mutuelle en Italie.

Cependant le système de santé est complètement différent et il n’y a malheureusement pas de mutuelle italienne à proprement parler.

Dans les structures publiques en Italie, la prise en charge des soins est gratuite, mais les temps de prise en charge sont très longs. Pour ce qui concerne le prix des examens médicaux, chaque citoyen (sauf exceptions) paye un “ticket”, qui est une somme définie pour les préstations spécifiques (urgences, examens, visites avec un spécialiste, examens de laboratoire, médicaments et cures thermales).

Neanmoins, il existe une façon d’obtenir une meilleure prise en charge des soins en Italie, dans le privé.

Si vous avez un contrat de travail sachez que vous dépendez forcément d’un contrat collectif. Par exemple un commercial dépendra du contrat collectif du commerce. En Italie ces contrats collectifs ont plus de valeur que votre propre contrat de travail.

Tous les employés qui font partie du même contrat collectif auront les mêmes règles en ce qui concerne la période d’essai, la maladie, l’embauche etc etc et dépendront tous d’un même fond de santé. Pour le commerce c’est Fondo Est. Ceci signifie que vous avez droit à une prise en charge des soins dans les structures privées, toujours sous certaines conditions.

Si vous n’avez pas de contrat de travail mais que votre conjoint travaille et dépend d’un contrat collectif, vous pourrez, en payant une somme qui généralement avvoisine les 200 euros annuels, bénéficier des mêmes critères de prise en charge.

#3 Quels sont les meilleurs assureurs en Italie?

3.1 Comment faire pour bien choisir son assureur en Italie?

Afin de bien choisir son assurance en Italie, il existe plusieurs comparateurs qui vous permettent de comparer les différents tarifs et préstations. Vous pourrez vous rendre sur facile.it, segugio.it ou encore assicurazioni.it.

Nous vous conseillons également de demander des devis directement aux compagnies d’assurance afin d’avoir une idée globale des différentes prestations . Prenez le temps nécessaire pour choisir celle qui est plus adaptée car vous serez surpris de voir que les prix peuvent même tripler d’une compagnie à l’autre!

3.2 Quelle est la liste des meilleurs assureurs en Italie?

Voici une liste d’assureurs présents en Italie, certaines sont des assurances en ligne mais il s’agit de Groupes renommés.

Bien que désormais il soit très simple de soscrire une assurance en ligne en Italie, il est préférable de rencontrer tout de même un conseiller dans un premier temps afin d’avoir toutes les précisions sur le contrat que vous allez souscrire. De plus quand vous venez de l’étranger c’est toujours plus compliqué, alors pour la première fois il est peut-être plus sage de vous déplacer.

Si tu souhaites aller en Italie ou approfondir le sujet de l’emploi en Italie rendez-vous sur notre rubrique travailler en Italie. Pour avoir toutes les informations nécessaires pour vivre en Italie, viens découvrir toutes les articles de cette rubrique!

Nous pouvons t’accompagner dans tes démarches de recherches d’emploi en Italie, d’expatriation et te donner tous les conseils necessaires pour vivre au mieux l’Italie! Contacte-nous pour avoir plus d’informations sur nos préstations!

Suis-nous sur facebook, instagram et You Tube pour également bénéficier de tous les conseils utiles pour réaliser un CV efficace en italien, connaître les métiers qui recrutent en Italie ou encore connaître tous les secrets de l’expatriation, de l’emploi en Italie!

A bientôt

Jessica&Andrea