Accueil FAQ Le mode d’emploi pour ouvrir un compte bancaire en Italie

Le mode d’emploi pour ouvrir un compte bancaire en Italie

Comment ouvrir un compte bancaire en Italie? Quelles sont les meilleures banques en Italie? Voici le mode d’emploi pour ouvrir un compte bancaire en Italie!

Nous de Aller en Italie, savons à quel point il est difficile de réunir toutes les informations nécessaires dans un pays étranger, sans parfois bien connaître la langue. Alors nous avons décidé d’écrire un article qui reprenne tous les renseignements utiles pour choisir la solution idéale en matière de compte bancaire!

SOMMAIRE

1# Quand est-il necessaire d’ouvrir un compte bancaire en Italie?

Si tu as décidé de venir t’installer et travailler en Italie, alors il sera necessaire d’ouvrir un compte bancaire en Italie afin de te faciliter le quotidien!

Disons qu’étant donné qu’un employeur te versera ton salaire sur un compte italien, sur laquelle ton nom doit apparaître, il est préférable d’anticiper cette opération.

Les agences intérimaires peuvent te proposer, en alternative, d’aller retirer en liquide ton salaire auprès des guichets de leur banque partenaire. Cependant, cette option n’est pas pratique et le montant à verser peut être limité, ce qui signifie qu’il faudra franchir le cap à un moment donné.

jessica a travaillé pour adecco pour une courte durée, n’ayant pas de compte italien, le salaire devait être retiré au guichet uni credit sous présentation de la fiche de paie. Ce n’était pas très pratique et nous avons rapidement decidé d’ouvrir un compte italien.

1.1 Peut-on vivre en Italie sans compte bancaire?

En Italie, l’argent liquide est très répendu. Selon une étude de la CGIA de Mestre, il y avait en 2015, 15 milions d’italiens qui ne possédaient pas de compte bancaire.

D’ailleurs une étude plus récente Consob de l’Ansa en 2020, confirmait que 30% des italiens sont inconnus des banques.

En effet l’argent liquide est accepté partout et parfois reste l’unique moyen de paiement dans les petites villes.

Cela dit, comme nous l’avons évoqué plus haut, si tu désires entrer dans la vie active et trouver un emploi, l‘ouverture d’un compte bancaire italien sera indispensable.

1.2 Quels sont les banques françaises présentes en Italie?

Certaines banques françaises tels-que le Crédit Agricole,ou BNP Paribas (BNL) sont présentes en Italie, cela signifie que si tu as déjà un compte en France dans l’un des deux Groupes, cela pourrait te faciliter la tâche une fois arrivé en Italie. Le même discours est valable pour les banques étrangères présentes dans les pays francophones et en Italie comme par exemple ING ou la Deutsche Bank.

2# Quelles sont les meilleures banques italiennes?

Il est possible de définir quelles sont les meilleures banques italiennes en prenant en considération différents crières, comme par exemples la sécurité, la satisfaction client ou encore le rapport qualité-prix.

Si l’on considère le point de vue de la securité, les stress tests de la BCE pour simuler une situation de crise, démontrent que les banques qui sont les plus solides en Italie en 2020 sont Intesa San Paolo, Uni Credit, Ubi, Credem et BPER.

D’après une étude menée par la revue américaine Forbes en Italie, et recitée dans un article de wallstreetitalia.com en 2019, les italiens seraient plus enclins à choisir des banques en ligne. Ainsi, si l’on prend en compte la satisfaction des clients, les meilleurs banques pour les italiens sont: N26, Fineco Bank, Widiba, IWBank, Banca Stella, Allianz Bank Financial Advisors, Banco di Sardegna, Banca Mediolanum, CheBanca, Banca Popolare di Sondrio.

Parmi les banques préférées des italiens il y a Intesa San Paolo. La majeure partie des entreprises proposent des conventions internes avec cette banque et tu trouveras facilement un guichet à proximité.

Facile.it nous livre une liste des meilleures banques pour les étrangers en Italie, qui n’ont pas de résidence en Italie, il y a Fineco, Banca Mediolanum mais aussi UBI Banca, la Banca Popolare Etica, Banca di Credito Cooperativo, BNL et ING.

Nous, de notre côté, avons choisi une banque traditionnelle et avons opté pour intesa san paolo et nous en sommes satisfaits.

2.1 Quels sont les produits bancaires en Italie?

A l’ouverture d’un compte bancaire classique en Italie, l’on te donnera d’office une carte de débit et un chéquier. Tu auras ensuite le choix de demander une carte de crédit supplémentaire.

Comme nous l’avons evoqué un peu plus haut, l’Italie est un pays qui se sert encore beaucoup de l’argent liquide et c’est pour cette raison que les italiens adorent les cartes prépayées et qui surtout sont gratuites dans la plupart des cas.

Parmi les meilleures cartes prepayées utilisées en Italie il y a N26, Webank et Hype.

Tous les comptes bancaires sont gérables en ligne ou depuis l’application. Certains produits sont différents par rapport aux pays francophones mais le système bancaire reste bien évidemment le même.

Pour une gestion optimale de tes économies, tu auras la possibilité, à partir de ton application, de déplacer ton argent vers des “tirelires” virtuelles, que tu pourras renommer et qui sont gratuites. Ces catégories te donnent une totale liberté sur la gestion de ton épargne et t’ aident à détérminer les sommes à dédier pour tes différents projets.

En ce qui concerne la securité de tes achats en ligne, l’Italie a opté pour les cartes virtuelles qui sont gratuites et que tu pourras générer à tout moment à partir de l’application.

Bon à savoir: la plupart des banques sont fermées le samedi et en semaine elles restent ouvertes de 8h30 à 13h et de 14h à 16h15.

2.2 Combien coûte une carte bancaire en Italie?

Le coût d’une carte bancaire en Italie, varie de 0 à 150 euros annuels en fonction des services et des banques choisies. Selon une étude de l’association altroconsumo.it, le prix moyen d’un compte bancaire en Italie en 2015 était de 82,2 euros par an.

Sur facile.it, tu as la possibilité de comparer les prestations des différentes banques italiennes afin d’opter pour la solution la plus adaptée.

2.3 Peut-on ouvrir un compte bancaire italien en ligne?

Dans l’éventualité où tu décides d’ouvrir un compte bancaire sans savoir parler italien, l’option d’ouvrir un compte bancaire italien en ligne pourrait être la plus adaptée.

Toutefois les informations demandées seront les mêmes que dans une banque physique traditionnelle.

Tu as l’opportunité de choisir entre une carte prepayée ou une carte bancaire traditionnelle proposée par exemple par le Crédit Agricole, Widiba, ou BuddyBank de Unicredit qui sont gratuites.

Pour ouvrir un compte bancaire en Italie, il est indispendable de fournir le “codice fiscale”, la photocopie de la carte d’identité, selon la modalité choisie un certificat de résidence et les dernières fiches de paie.

Le délai d’activation d’une carte bancaire en Italie est assez rapide, l’IBAN est généré de façon instantanée, la carte bancaire a un temps de fabrication de 7 à 14 jours maximum.

Si tu te demandes, comment obtenir un RIB en Italie, saches qu’il n’existe pas sous la même forme qu’en France. La banque que tu as choisie te fournira un IBAN qui sera suffisant et que tu pourras transmettre aux différents organismes.

3.1 Qui peut ouvrir un compte bancaire en Italie?

Toutes les personnes qui se trouvent en Italie et qui ont plus de 18 ans, ont la possibilité d’ouvrir un compte bancaire. Toutefois, comme en France, un mineur a la possibilité de bénéficier d’un compte épargne.

En fonction de ta situation il sera possible d’opter pour un compte bancaire résident ou non-résident.

3.2 Comment ouvrir un compte pour résidents en Italie?

Si tu as décidé de vivre en Italie de façon permanente et de demander la résidence auprès de ta commune, alors, tu pourras ouvrir un compte bancaire classique pour résidents en Italie.

Dans ce cas de figure, il te sera demandé de fournir un justificatif de domicile en plus des autres éléments.

3.3 Comment ouvrir un compte bancaire pour non-résidents en Italie?

Dans le cas où tu n’as pas demandé la résidence en Italie, tu as la possibilité d’ouvrir un compte bancaire pour non-résidents (conto estero).

Cependant, ce type de carte a généralement un coût plus élevé que les cartes bancaires classiques.

Dans notre rubrique vivre en Italie, tu pourras découvrir d’autres articles intéressants qui t’aideront dans tes démarches administratives.

Nous pouvons également t’accompagner dans tes démarches de recherches d’emploi en Italie, d’expatriation et te donner tous les conseils necessaires pour vivre au mieux l’Italie! Contacte-nous pour avoir plus d’informations sur nos préstations!

Suis-nous sur facebook, instagram et You Tube pour également bénéficier de tous les conseils utiles pour réaliser un CV efficace en italien, connaître les métiers qui recrutent en Italie ou encore connaître tous les secrets de l’expatriation, de l’emploi en Italie!

A bientôt

Jessica&Andrea

 

Exit mobile version