Accueil FAQ Organiser sa recherche d’emploi en Italie

Organiser sa recherche d’emploi en Italie

recherche d'emploi en Italie

Dans un pays où le taux de chômage est parmi les plus élevés en Europe, est-il encore possible de trouver un emploi en Italie en tant que francophone? Découvrons ensemble une technique qui vous aidera a comprendre comment organiser sa recherche d’emploi en Italie et qui vous permettra de décrocher un contrat de travail en Italie!

Nous de Aller en Italie, avons mis au point une méthode pour vous aider à rendre plus efficace votre recherche d’emploi en Italie et nous vous racontons comment grace à notre expérience, il a été possible de trouver un travail en Italie et ne jamais être au chômage! Dans cet article vous trouverez en pdf, l’outil qui vous guidera pas à pas!

SOMMAIRE

Cert article s’adresse particulièrement aux personnes qui voudraient entreprendre une expatriation en Italie mais ne savent pas par où commencer ni ou aller. Cependant cela peut-être une bonne base de travail pour tous les personnes à la recherche d’un travail!

1# La recherche d’emploi est une proféssion

Le premier métier que vous occuperez en Italie sera chercheur d’emploi, et non pas demandeur d’emploi en Italie. Cela semble une petite nuance mais ce qui différentie un chômeur, un demandeur d’emploi et un chercheur d’emploi est l’action.

Se définir chômeur, donne l’idée d’une personne qui attend qu’un emploi lui soit proposé par Pôle Emploi, un demandeur d’emploi renvoie l’image d’une personne qui toque timidement à toutes les portes en attendant que quelq’un accepte sa candidature. Au contraire un chercheur d’emploi est une personne très active, sûre d’elle, qui adopte une stratégie pour trouver un emploi et, croyez-moi un chercheur d’emploi finira toujours par trouver le poste qu’il lui faut.

Et vous quelle candidat voulez-vous être?

Parfois “recherche d’un emploi”, rime avec manque d’argent, manque de considération pour soi, manque de vie sociale etc etc. Dans ces moments il peut-être difficile de nous focaliser sur nos points forts mais pour être efficaces nous devons avoir confiance en nous et en ce que nous savons faire, c’est le premier pas vers la réussite!

1.1 Un chercheur d’emploi est un entrepreneur

Le mot peut sembler un peu fort mais, l’image du chef d’entreprise est celle qui se rapproche le plus du chemin que chaque personne à la recherche d’un emploi, doit entreprendre. C’est pour cela que cette étape de votre vie doit être prise très au sérieux.

2 # Le parcours d’une personne à la recherche d’emploi

L’on entend souvent dire que la recherche d’un travail en talie est un parcours du combattant, mais en réalité c’est le parcours d’un autoentrepreneur et cela ne le rend pas moins compliqué!

Cela ne s’est jamais vu qu’un chef d’entreprise soit contacté par des clients qui veulent acheter son produit avant même qu’il ait été conçu! Pour réussir à trouver un emploi il faut vraiment entrer dans l’optique qu’il faut être acteur de son avenir!

2.1 Etape 1 : L’étude de marché en Italie

C’est le moment d’entrer dans la peau du personnage! Imaginons que notre projet consiste en l’ouverture d’un Bed&Breakfast. Auriez-vous l’idée de vous implanter dans un endroit que vous ne connaissez pas, seulement parce-que vous avez trouvé un bien économique dans une localité sympatique? Nous imaginons que non!

La recherche d’emploi nécessite une recherche approfondie des métiers qui recrutent en Italie, des régions et localités qui offrent le plus d’opportunités et d’offres d’emplois en tenant compte également de nos projets et de nos besoins ( transports en communs, proximité des aéroports etc etc) .

2.2 Etape 2 : Le produit à vendre

Une fois que nous avons trouvé l’endroit idéal pour implanter notre B&B, il reste à définir le projet tout en entier. Il est important de savoir quel type de produit nous souhaitons proposer au public: chambres de luxes, à caractère écologique ou alors chambres simples pour proposer des tarifs attractifs?

Il est possible que lors de nos précédentes expériences nous ayons cumulé des compétences dans différents domaines mais qui n’ont aucun rapport entre eux. Je prends l’exemple d’une personne qui a fait ses études dans le domaine commercial mais a travaillé également en usine, comme agent de sécurité, a gardé des enfants les week-ends et a la passion de la photographie.

L’on comprendra ici qu’il faudra se positionner sur l’un des métiers pour donner une image cohérente au recruteur. Cela signifie que toutes les expériences ne seront pas mentionnées sur le CV.

Dessinez la personne que vous voulez être en fonction de vos acquis et de vos expériences!

2.3 Etape 3 : Le target ou la cible

Après avoir trouvé un endroit pour s’implanter, un produit à vendre que pensez-vous si nous définissions notre cible?

Déterminer à qui nous nous adressons, va nous aider à définir une stratégie efficace!

Dans le cas de la création d’un B&B, si par exemple nous décidons d’accueillir des couples nous allons tenter de créer un cocon en insérant par exemple une baignoire hydromassante dans la chambre. Si nous décidons par contre de créer un environnement adapté pour les familles nous allons plutôt concevoir des espaces de jeux à l’extérieur, nous allons penser à mettre des lits supplémentaires et des lits parapluies dans la maison.

De la même façon, pour être preformants dans votre recherche d’emploi, l’étape suivante sera de déterminer le type de contrat souhaité et l’employeur que vous visez.

Pour reprendre l’exemple du candidat au profil commercial, il va adapter son CV en fonction de l’employeur et du type du poste qu’il occupera. S’il vise une agence intérimaire il pourra laisser sur son CV toutes ses expériences, par contre s’il souhaite occuper un poste de commercial, il est préférable qu’il ne laisse que les activités commerciales et la passion de la photographie qui peut avoir un lien avec la stratégie de vente.

2.4 Etape 4 : La stratégie

Il est beaucoup plus simple de définir une stratégie, une fois que nous avons passé les étapes précédentes.

Si nous savons que dans notre B&B nous souhaitons accueillir des familles, nous allons élaborer une stratégie pour les attirer et surtout pour qu’ils soient satisfaits de leur séjour.

Il est vrai, derrière chaque réussite il y a une stratégie bien pensée! Quelle sera notre stratégie en tant que chercheur d’emploi?

Une fois que nous avons défini quels sont le ou les métiers que nous avons envie d’excercer, il va falloir qu’on crée un support commercial, notre Curriculum Vitae en italien de façon à se présenter comme le candidat idéal!

Inutile de souligner qu’il ne s’agit pas de mentir, tout ce que vous décidez de dire devra être vrai et vérifiable seulement vous allez devoir accentuer certaines de vos expériences et de vos traits de personnalité en fonction du profil auquel vous souhaitez adhérer.

2.5 Etape 5 : La vente

Vous allez devoir démarcher des entreprises qui opérent dans votre secteur d’activité en faisant un gros travail de recherche sur internet.

Vous devrez répondre à beaucoup d’offres sur toutes les plateformes de recherche d’emploi en Italie, vous inscrire dans les groupes facebook de français en Italie pour communiquer avec eux et voir s’il y a la possibilité de leur soumettre votre candidature. Créer un réseau est fondamental!

En parallèle, il faudra vous rendre visible aux entreprises en vous constituant un profil Linkedin et en vous inscrivant sur les sites des agences intérimaires.

Si tu souhaites aller en Italie ou approfondir le sujet de l’emploi en Italie rendez-vous sur notre rubrique travailler en Italie. Pour avoir toutes les informations nécessaires pour vivre en Italie, viens découvrir toutes les articles de cette rubrique!

Nous pouvons t’accompagner dans tes démarches de recherches d’emploi en Italie, d’expatriation et te donner tous les conseils necessaires pour vivre au mieux l’Italie! Contacte-nous pour avoir plus d’informations sur nos préstations!

Suis-nous sur facebook, instagram et You Tube pour également bénéficier de tous les conseils utiles pour réaliser un CV efficace en italien, connaître les métiers qui recrutent en Italie ou encore connaître tous les secrets de l’expatriation, de l’emploi en Italie!

A bientôt

Jessica&Andrea