L’immobilier en Sardaigne

Fermes les yeux et imagines de vivre sur une Ile, acheter une maison en bord de mer en Italie, te construire une nouvelle vie dans un endroit paradisiaque où le temps s’est arrêté. Cet endroit existe vraiment! La Sardaigne est un territoire sauvage et préservé qui offre des moments inoubliables aux voyageurs qui sont de passage mais aussi aux invéstisseurs qui veulent avoir un pied-à-terre dans un coin de paradis en Italie. Dans cet article nous allons te donner les éléments pour comprendre l’immobilier en Sardaigne, et savoir pourquoi c’est le bon moment d’acheter une maison en Sardaigne!

SOMMAIRE

  1. La Sardaigne en Italie
  2. Pourquoi acheter en Sardaigne?
  3. Tourisme en Sardaigne
  4. Où acheter en Sardaigne?
  5. Comment acheter en Sardaigne?
  6. 5 erreurs à éviter lorsqu’on achète une maison en Sardaigne
  7. Chambre d’hôtes en Sardaigne

1- La Sardaigne en Italie

La Sardaigne est l’une des 20 régions italiennes et la première question qui pourrait te venir à l’esprit est : où se trouve la Sardaigne? La Sardaigne est l’Ile qui se trouve au sud de la Corse. C’est la deuxième plus grande Ile de la Meditérannée.

population sardaigne

aller en sardaigne

Sur ces cartes de la Sardaigne, que nous avons réalisé pour toi, nous pouvons voir que la population en Sardaigne est inégalement répartie, et les villes en Sardaigne qui sont au bord de mer sont celles qui sont les plus peuplées d’habitants mais également de touristes.

Concernant le méteo en Sardaigne, l’été il fait chaud et sec tandis que les températures en hiver sont très douces. En moyenne en hiver en bord de mer il fait 13°, au printemps  20°, en été 30° et en automne 23°. Toutefois en fonction des heures de la journée les températures peuvent monter ou baisser. Ces températures idéales rendent agréables les voyages en Sardaigne toute l’année!

L’une des particularités de la Sardaigne est que c’est une région autonome à statut spécial ce qui lui garantit une autonomie administrative et culturelle.

l’Ile est organisée en 8 Provinces: Olbia-Tempio, Sassari, Nuoro, Oristano, Ogliastra, Medio-Campidano, Cagliari, Carbonia-Iglesias.

2-Pourquoi acheter en Sardaigne?

sardegna gifNous pourrions parler des heures des avantages d’invéstir en Sardaigne, mais nous allons nous limiter à 5 raisons principales:

-La première raison concerne l’augmentation du tourisme en Sardaigne avec une croissance régulière du nombre de touristes (+32% par rapport à 2021, +7,36% par rapport à 2019 avant la pandémie, années d’affluence record en2021 et 2022)

Deuxièmement, depuis quelques années la France sponsorise les voyages en Sardaigne, ainsi les offres de séjour en Sardaigne se sont multipliées dans toutes les agences de voyages

– Grâce à la publicité réalisée en France au profit de la Sardaigne, les français sont la deuxième nationalité plus présente parmi les touristes en Sardaigne, sachant qu’à la
première position, il y a les Allemands, et en troisième position, les Suisses. Nous le savons bien, un français préféreras toujours se rendre dans une structure qui parle le français et c’est comme ça que naissent des opportunités!

Quatrième raison, la Sardaigne est encore un territoire préservé et dans certaines zones, il y a peu de services, ce qui laisse place aux invéstisseurs.

Cinquième raison, la Sardaigne fait partie des 10 régions préférées des invéstisseurs étrangers et fait partie des 10 régions dont l’immobilier est moins cher. Pas mal n’est-ce pas?

Le flux de touristes croissant est un élément clé en Sardaigne qui va pouvoir t’aider à comprendre le potentiel qui se cache dans cet endroit magique!

3-Tourisme en Sardaigne

touristes en sardaigneOù aller en Sardaigne?Pour comprendre dans quelle zone invéstir, il est important de suivre le flux de touristes en Sardaigne de façon à pouvoir trouver la zone idéale pour ouvrir une nouvelle structure.

Les touristes en 2019 étaient 10 milions pendant l’été 2020, la Sardaigne est un lieu prisé par de nombreux étrangers et chaque nationalité a ses propres préférences, par exemple, les français en Italie préférent la Costa Rei et la Maddalena, les anglais optent pour le Golfo Aranci et Stintino, les allemands aiment Porto Rotondo, Castelsardo et Bosa.

Toutesfois les touristes qui ne connaissent pas la Sardaigne, choisissent l’une de ces 10 destinations: Alghero, Olbia, San Teodoro, Cagliari, Villasimius, Costa Smeralda, Costa Rei,
Palau, Costa Paradiso, La Maddalena.

4-Où acheter en Sardaigne?

Invéstir en Sardaigne, signifie qu’il va falloir étudier plusieurs paramètres pour repérer le secteur idéal: aéroports en Sardaigne ( la ville que j’ai choisi est proche des aéroports? elle est facilement accessible), campings en Sardaigne, hôtels en Sardaigne, B&B en Sardaigne (Est-ce qu’il y a des concurrents dans le secteur? quels services proposent-ils?), qu’est-ce-qu’il est possible de visiter en Sardaigne  (centres d’interêts pour les touristes) Une étude de marché est indispensable si tu souhaites faire de la location vacances en Sardaigne.

maison en sardaigne

Je me renseigne

-Prix de l’immobilier en Sardaigne

Grâce aux données mis-à-jour et rendus disponibles par Idéalista.it , tu peux déjà avoir un aperçu du prix de l’immobilier en Sardaigne qui diffère d’une province à l’autre. Si tu veux savoir, quel est le secteur moins cher en Sardaigne,  sur Idealista, tu pourras voir qu’il s’agit de la province de Oristano, suivie par les régions de Nuoro, Sud Sardegna, Cagliari et enfin Sassari qui est de toute évidence, la province la plus coûteuse de la Sardaigne mais également la plus visitée.

Comme nous l’avons évoqué dans notre article acheter une maison en Italie,  le marché immobilier italien est avantagieux mais surtout, la Sardaigne fait partie des 10 régions préférées par les invéstisseurs étrangers et fait également partie de 10 régions avec le prix de l’immobilier plus bas. Le prix du mètre carré moyen en Sardaigne varie très fortement en fonction des régions et se situe entre 1.200 euros/m2 (Oristano/Nuoro/Iglesias ) et 10.000 euros/m2 (Porto Cervo) pour l’année 2022 (sources Idealista.it et immobiliare.it)

Toutefois, le prix n’est pas la chôse la plus importante à regarder  pour faire un investir en Italie. Il est important de trouver le produit qui est accessible financièrement mais qui se trouve dans une zone qui présente des services, facile d’accès, et avec des centres d’interêts.

 

-Où se trouvent les maisons à vendre en Sardaigne à 1 euro?

Pour l’instant il y a peu de villes qui participent au programme casea1euro en Sardaigne, 4 se trouvent dans la Province de Sassari, 1 dans la Province de Oristano, 1 dans la Province de Nuoro.

Avant d’invéstir dans une maison à 1 euro en Italie, renseigne-toi sur les critères d’achat des différentes communes et établis un business-plan de ton projet afin que ton achat immobilier en Sardaigne soit une réussite! Ces maisons prévoient des travaux de remise en état importants et se trouvent souvent dans des zones abandonnées. C’est pour ces deux raisons principales qu’elles peuvent représenter une superbe opportunité d’acheter à petit prix mais, mais pas forcément d’y ouvrir une activité de chambres d’hôtes en Sardaigne ou la location saisonnière.

5-Comment acheter en Sardaigne?

Acheter une maison en Italie, est une opération délicate surtout quand l’on ne connait pas la langue ni la culture et c’est pourquoi nous te conseillons de te faire accompagner lors de cette étape importante de ta vie.

Avoir un proféssionnel sur place qui parle le français, qui connait bien le secteur et qui puisse te conseiller sur le choix du bien n’a pas de prix et peut t’éviter de perdre beaucoup d’argent! En plus, passer par un intermédiaire, peut te permettre d’avoir des contacts fiables de proféssionnels qui pourraient  effectuer des travaux de rénovation dans ta future maison!

Tu pourras visionner les biens en vente sur: casa.it, immobiliarre.it  et idealista.it qui sont la référence pour la recherche de biens qui sont en vente ou en location en Italie.

6-Les erreurs à éviter lorqu’on achète une maison en Sardaigne

vita e lavoroIl est facile de tomber dans les pièges à touristes, alors imaginons acheter une maison! Ne sous-estime pas l’importance d’un achat immobilier à l’étranger, car cela pourrait se transformer en cauchemar.

Premièrement, avant d’acheter un bien nous te conseillons de visiter la région plusieurs fois et durant les différentes saisons, car l’été tout est toujours beau mais si tu souhaites ouvrir un B&B en Sardaigne, il faut que tu puisse avoir une vision claire de ce que le bien peut te rapporter toute l’année. Souvent les petits villages se dépeuplent  en hiver donc il faut que tu puisse vérifier que tu pourras continuer à travailler le reste du temps.

Deuxièmement, il est impensable d’acheter un bien immobilier, sans le voir. C’est la plus grosse erreurs que l’on puisse commettre. Un bien immobilier n’est pas un objet que nous pouvons renvoyer au vendeur en demandant le remboursement. La procédure d’achat est longue et la revente peut être difficile et te faire perdre énormement d’argent.

Troisièmement, si tu ne parles pas italien, ne fais pas l’erreur de vouloir acheter directement à un particulier ou passer par une agence qui ne parle pas français. Il faut que tu puisse avoir toutes les informations concernant le bien. D’ailleurs pour pouvoir procéder à la signature, il faudra que tu puisse passer par un notaire bilingue français-italien ou un interprète qui sera à tes côtés au moment de la signature.

Quatrièmement, la vérification de toute la documentation est nécessaire avant l’achat: acte de propriété du vendeur, registre des hypothèques, registre du cadastre pour vérifier que tous les éléments et modifications du bien aient été notifiés.

Cinquièmement, avant de rechercher un bien, renseigne-toi sur les possibilités de financement en France. En effet, trouver une banque en Italie qui puisse t’accorder un prêt est difficile, voire impossible. Sans te connaître, sans apport, sans aucune garantie, cela devient impensable. Dans ce cas, une banque française qui te connaît et avec lequel tu as instauré un rapport de confiance dans le temps sera toujours la meilleure option qui s’offre à toi!

7-Chambre d’hôtes en Sardaigne

Si tu as prévu d’acheter une maison pour venir passer tes vacances en Italie, alors tu auras sans doutes pensé à mettre en location afin d’amortir ton achat.

Dans l’article ouvrir une chambre d’hôtes en Italie, nous avons expliqué les règles à connaître avant d’ouvrir ta structure, mais étant donné que chaque région a ses propres règles, nous allons te dévoiler celles qui concernent la Sardaigne.

Tout d’abord la particularité de la Sardaigne est que cette activité doit être familiale et non entrepreunariale, c’est à dire qu’elle ne pourra être qu’occasionnelle et au sein d’une habitation qui sera l’endroit de ta résidence principale. Cette règle est une grosse limite car elle t’obligera à t’occuper personnellement de la partie petit-déjeuner, ménage et à ne pas livrer de services complémentaires ( repas, boissons, activités).

En ce qui concerne la partie administrative, pour ouvrir un B&B en Sardaigne, il faut s’adresser au SUAPE (Sportello Unico Attività Produttive ed Edilizia) en ligne, ou en s’adressant auprès de la commune concernée par l’activité muni de la “dichiarazione autocertificativa”(Modello F46).

Dès récéption de la demande, il sera attributé un numéro IUN (codice identificativo numerico ou numéro identificatif) à ta structure.

Voici les points importants relatifs à la règlementation : le B&B devra avoir une assurance qui couvre les potentiels dommages causés à la clientèle et devra respecter différents critères de nombre de couchages (3 chambres et maximum 10 couchages) de taille des chambres ( 9 m2 pour les chambre simples, 14m2 pour les chambres doubles et rajouter 4m2 pour chaque lit supplémentaire). La fiscalité est attractive est la gestion simplifiée.

 

 

 

Articles conseillés