Comment acheter une maison en Italie en 2024?

Nous sommes la 1ère plateforme dédiée aux investisseurs francophones en Italie!

Acheter une maison en Italie est le rêve de plus en plus d’étrangers! La demande ne cesse de croître dans un pays où il fait bon vivre! Retraités, jeunes aventuriers, amoureux de l’art et de la culture mais aussi de la cuisine et du soleil désirent venir vivre la Dolce Vita en Italie. Mais concrètement, comment peut-on acheter une maison en Italie?

  1. Pourquoi acheter une maison en Italie?
  2. Où acheter en Italie?
  3. Combien coûte acheter une maison en Italie?
  4. Qui peut acheter une maison en Italie?
  5. Quels documents faut-il pour acheter une maison en Italie?
  6. Les étapes d’achat d’une maison en Italie
  7. Quelle agence immobilière choisir en Italie?
  8. Les bons plans pour acheter une maison en Italie
  9. Acheter une maison à 1 euro en Italie
  10. Etre payé pour vivre en Italie

Pourquoi acheter une maison en Italie?

L’Italie a fait face à une douloureuse récession entre 2011 et 2012 dont le marché immobilier italien en paie encore les conséquences.

En effet le prix du m2 n’a pas encore atteint le prix du marché avant la récession et ceci rend l’Italie un pays très attractif pour les investisseurs étrangers.

Cependant son charme, reste la principale raison qui pousse les personnes du monde entier à acheter une maison en Italie.

Où acheter en Italie?

Le rapport 2019 de Gate-Away, relève le classement des 10 régions italiennes préférées des étrangers en plaçant en première position la Toscane, suivie des Pouilles, Lombardie, Ligurie, Sicile, Abruzzes, Ombrie, Piémont, Sardaigne, Calabre.

En bord de mer où à la montagne, dans un village médieval ou dans une ville d’art et d’histoire, l’Italie offre des solutions pour tous les goûts! 

Combien ça coûte d’acheter une maison en Italie?

En décembre 2023, le rapport d’immobiliare.it notifiait que le prix moyen d’un bien immobilier en Italie était de 1974euros /m2. En reprenant nos 10 villes préférées par les étrangers, d’après toi, quelle sera la région qui possède le prix le plus bas du m2?Et oui, c’est la Calabre qui gagne! 

Pour un appartement dans un centre-ville italien le prix moyen est 40% moins cher que dans un centre-ville français ( données de idealista.it). Intéressant n’est-ce-pas?

Mais en plus du prix au m2, avant d’invéstir, il faut également prévoir tous les autres frais liés à l’achat. L’acquisition d’une maison n’est pas une chose à prendre à la légère. Mais quels sont les frais à prévoir lors d’une transaction immobilière en Italie?

Les coûts liés aux frais d’agence et aux frais notariés sont variables, mais pour être sûrs de ne pas avoir de suprises, tu peux compter entre 15 et 20% de la valeur du bien, en plus, pour le total des frais liés à l’achat immobilier en Italie.

Et après? quels sont les frais annuels pour un bien immobilier en Italie? Annuellement, en tant que propriétaire d’une résidence principale en Italie, tu n’auras qu’à payer la TARI (Tassa sui rifiuti ou taxes d’ordures ménagères) et le Canone RAI (taxe audiovisuelle), sauf s’il s’agit d’une propriété de luxe, ou’ il sera necessaire de payer également la taxe de proprieté en Italie.

La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas de taxe foncière, pas de taxe d’habitation pour une résidence principale.

Dans le cas d’une résidence secondaire, tu dois compter la Nuova Imu qui est une taxe qui a englobé l’ancienne TASI et IMU.

L’assurance habitation n’est pas obligatoire en Italie, mais si tu souhaites savoir comment assurer une maison en Italie, tu pourras lire notre petit guide des assurances en Italie, ou nous demander un devis gratuit.

JE VEUX ME FAIRE ACCOMPAGNER

Qui peut acheter une maison en Italie?

Si tu rêves d’acheter une maison en Italie sans être résident, c’est possible! Il s’agira dans ce cas d’une résidence secondaire en Italie.

Si tu es citoyen de l’Union Européenne ou membre de l’Espace Economique Européen, il n’y a aucune restriction et tu n’auras aucun problèmes pour acheter une maison en Italie.

Si tu viens d’un pays qui se trouve hors U.E, l’on te demandera un titre de séjour et le code fiscal.

Si tu n’as pas de permis de séjour, alors tu devras t’assurer qu’il y ait un accord de réciprocité entre ton pays et l’Italie. C’est à dire qu’il faut qu’il existe un accord qui permette aux italiens d’invéstir dans ton pays et vice-versa. Tu pourras trouver cette information sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

Quels documents faut-il pour acheter une maison en Italie?

Pour acheter un bien en Italie, il est nécessaire de fournir une pièce d’identité avec l’adresse mise à jour, le code fiscal, le certificat de mariage ou tout autre document qui justifie ta situation, pour les étrangers en provenance de pays hors U.E, il sera demandé ton permis de séjour.

JE VEUX EN SAVOIR PLUS

Les étapes d’achat d’une maison en Italie

La vente d’un bien immobilier en Italie se fait en 3 étapes:” l’offerta“, “il compromesso” et “il rogito“.

-L‘offerta est l’offre faite au vendeur, l’acheteur s’engage à acheter le bien à un prix défini. Après 15 jours, l’acheteur saura si son offre est acceptée.

-Après un délai qui varie de 1 à 3 mois après l’offerta, si le vendeur accepte la proposition qui lui a été faite, l’on signe le compromis de vente, il compromesso ou contratto preliminare qui engage les deux parties à conclure la vente et en définit les modalités. A ce stade l’acheteur paie 10 à 20% de la valeur du bien en tant que dépôt de garantie ou Caparra confirmatoria ainsi que les frais d’agence immobilière, ou provvigione.

-Enfin, la vente est conclue devant le notaire lors du rogito. Généralement si l’acheteur ne parle pas italien, il est obligatoire d’avoir un traducteur français ou un notaire parlant français pour comprendre tous les termes de la transaction. A ce moment l’acheteur devra payer la totalité du bien ainsi que les frais notariés.

Il est important de prendre conscience que l’acheteur doit pouvoir disposer d’une certaine somme d’argent avant de conclure dénitivement la vente. En effet en Italie, les versements des différents frais liés à la vente se font en 2 ou 3temps.

Quelle agence immobilière choisir en Italie?

Etant donné que beaucoup de francophones investissent en Italie, il est possible certaines agences immobilières parlent français, cela peut constituer un réel avantage, mais si tu souhaites sécuriser encore plus ton achat, nous pouvons te mettre en contact avec un avocat bilingue français italien qui pourra superviser la vente et faire tous les contrôles necessaires.

En effet, sans bien connaître la législation italienne et sans parler correctement l’italien, nous pensons qu’il est préférable de se fier à des proféssionnels du métier afin de rendre encore plus extraordinaire ton expérience d’achat.

Les bons plans pour acheter une maison en Italie

Pour repeupler les campagnes l’Etat italien, a lancé deux grandes iniatives: les maisons à 1 euro et le revenu de résidence. Mais découvrons vite de quoi il s’agit!

Maisons à vendre en Italie pour 1 euro

Si tu te demandes comment habiter en Italie à faible coût, saches que l’Etat italien a lancé le projet “case a 1 euroafin de repeupler les campagnes italiennes et donner un coup de pouce aux personnes à faible revenu qui souhaitent devenir propriétaires en Italie. Mais alors, comment acheter une maison en Italie pour 1 euro?

En te rendant sur le site casea1euro.it, tu trouveras une liste des communes qui adhérent à ce projet ainsi que les maisons à vendre pour 1 euro en Italie. Il sera ainsi possible d’acheter une maison dans le sud de l’Italie ou en bord de mer.

C’est l’opportunité rêvée pour toutes les personnes qui souhaitent par exemple venir passer leur retraite en Italie, ou qui travaillent depuis leur domicile!

Les biens qui sont disponibles à la vente pour 1 euro, appartiennent aux différentes Mairies partenaires du projet. Afin de pouvoir entrer en posséssion de l’une de ces maisons les acquéreurs doivent:

-Avoir prévu un plan de restructuration dans les 365 jours après l’achat

-Entamer les travaux de réstauration dans les 2 mois après avoir obtenu les accords de restructuration

-S’acquitter des frais de notaires et de proprieté

-Souscrire un contrat de cautionnement sur 3 ans

Et dans la plupart des cas, demander la résidence principale dans la commune.

Cependant, les nouveaux acquéreurs bénéficient de plusieurs avantages fiscaux pour mener à bien ce projet. Il s’agit de maisons qui sont à rénover en Italie.

Alors nous te donnons rendez-vous sur casea1euro.it pour découvrir les maisons pas cher en Italie à vendre et trouver celle de tes rêves!

Etre payé pour vivre en Italie

Qui ne rêverait pas d’être payé pour vivre dans un lieu idyllique? Cela semble un rêve et pourtant l’Italie a lancé il reddito di residenza dans une centaine de communes de moins de 2000 habitants dans le Molise.

Chaque bénéficiaire a droit à une somme de 8000 euros par an sur 3 ans en faisant le choix de vivre et de créer une activité dans l’une de ces communes. C’est une idée géniale n’est-ce pas?

Voilà, vous êtes enfin prêts à acheter une maison en Italie!

Articles conseilléss

cours en ligne achat immobilier entretien 1h achat immobilier Assistance juridique en Italie Bonus immobilier