Les meilleures entreprises en Italie

0
1445

Trouver un travail en Italie est important mais travailler en Italie dans une entreprise qui partage notre façon de voir les chôses et respecte les employés est essentiel! Au fur et à mesure que nous avançons dans notre carrière proféssionnelle, le bien-être au travail et la qualité de notre environnement proféssionnel deviennent notre priorité, voilà pourquoi nous te proposons de découvrir les meilleures entreprises en Italie!

SOMMAIRE

 

Nombreuses sont les études qui veulent donner une image réelle du monde du travail en Italie, ainsi que du quotidien des employés afin que chacun puisse choisir la meilleure entreprise par rapport à ses besoins et ainsi être heureux au travail.

A l’intérieur des entreprises, de plus en plus d’initiatives sont mises en place afin que le personnel se sente respecté, considéré et cajolé. D’ailleurs, un travailleur heureux est un travailleur qui va s’invéstir encore plus dans son travail, ce n’est plus un secret de nos jours.

La verité est que les employeurs veulent attirer les meilleurs profils et surtout ils souhaitent les garder.

Questionnaires de satisfaction, événements d’entreprises, salles de pauses et espaces extérieurs aménagés, tickets repas, bons d’achats, journées à thèmes, chèques vacances, et bien plus encore! Désormais chaque entreprise décide de dédier une partie du chiffre d’affaires au bien-être des employés!

1# Classement des meilleures entreprises en Italie

Comme chaque année, le rapport annuel the great place to work annonce le classement des meilleures entreprises par pays mais également au niveau européen, ci dessous, tu trouveras la liste des entreprises qui ont obtenu cette distinction en Italie.

les meilleures entreprises en italie

Etre classée parmis les meilleures entreprises selon le modèle The Great place to Work, signifie que le personnel croit en son employeur, est fier de son travail et apprécie de travailler avec ses collègues.

L’analyse se base sur des questionnaires qui mesurent d’une part l’opinion des salariés concernant  la crédibilité de l’entreprise, le respect de l’employé, l’équité, la fierté et la convivialité, d’autre part les résultats permettent de mesurer l’oganisation et le management à travers les valeurs, le leadership, la confiance, l’inclusion, et l’innovation.

2# Profil des meilleures entreprises en Italie

Entreprises italiennes

 

 

Les secteurs majoritairement récompensés sont les différentes entreprises de production, informatique, banque/assurance et enfin pharmaceutique.

Certaines sont des multinationales, mais 24 entreprises sur 50 entreprises qui ont été reconnues “The Best Workplace Italie” sont italiennes. Il s’agit quasimment de la moitié!

D’ailleurs, l’Italie est classée 2ème en Europe par nombre de filiales  reconnues comme meilleures entreprises italiennes.

Tout porte donc à croire que l’on travaille dans de bonnes conditions en Italie et que les employés se sentent bien au travail!

3#Le bonheur au travail

Qu’est-ce qui fait que l’on se sent bien au travail?  D’après une étude de l’Osservatorio statistico dei consulenti al lavoro de 2019, 55,3% des italiens se déclaraient heureux au travail. L’étude prenait en compte 7 critères: le salaire, l’atmosphère au travail et les relations entre collègues, le temps de trajet pour aller travailler, les opportunités de carrière, le nombre d’heures travaillées, la stabilité proféssionnelle, l’interêt pour l’emploi excercé. 

L’élément qui se trouve à la première place de l’échelle du bonheur au travail en Italie est l’interêt pour l’emploi excercé (63,7%), suivi par le temps de trajet ( 62%) et l’atmosphère au travail (57,4%). Au contraire, les éléments qui plaisent le moins aux salariés italiens sont la stabilité au travail ( 52,5%), le salaire (32%), l’évolution de carrière (28%). Des éléments qui font sans doute réfléchir!

4# Postuler à une offre d’emploi en Italie

Quels sont les critères qui te poussent à postuler à une offre d’emploi en Italie?

Dans le cadre d’une expatriation en Italie, plusieurs peuvent être les façons d’approcher le monde du travail italien. Par exemple, tu pourrais décider de rechercher les entreprises françaises en Italie, repérer les métiers qui recrutent en Italie,  choisir un travail sans pour autant devoir utiliser l’italien et te concentrer sur les offres qui te permettent de travailler en Italie sans parler italien. Tu pourrais donner la priorité au salaire offert par une entreprise en Italie ou alors choisir le bien-être au travail et cela passe par une étude préalable des entreprises italiennes.

-Recherches d’offre d’emploi en Italie

Pour rechercher un emploi en Italie, l’étape la plus évidente est la recherche d’offres d’emploi déjà publiées. Mais où rechercher un emploi en Italie?

Dans nos précédents articles nous en avions abordé le sujet des plateformes d’emploi plus fréquentées en Italie qui sont: infojobs, indeed, Monster, mais également les sites d’agences intérimaires en Italie qui restent la première source d’offres d’emploi en Italie: Randstad, Adecco, Manpower, Gigroup, pour n’en citer que quelques unes.

Pour choisir ta voie proféssionnelle, le mieux serait de prendre en considération toutes les pistes qui sont à ta disposition mais sans négliger la santé et le bien-être au travail.

-Analyser l’entreprise qui recrute

Peu de personnes prennent le temps d’analyser rééllement l’employeur quils ont en face d’eux: taille et activité de l’entreprise, personnel (combien de personnes travaillent dans cette structure et qui sont-ils, profil et expériences grâce à Linkedin), nombre d’offres d’emploi, date de publication par rapport au nombre de salariés.

Par exemple s’il y a beaucoup d’offres d’emploi publiées et qu’elles restent disponibles longtemps, cela pourrait vouloir dire que l’entreprise a des difficultés à recruter la bonne personne ou alors que le turn over est important ou que l’entreprise est en train de s’agrandir rapidement et a besoin de plusieurs profils.

Articles, publications en ligne pourraient t’aider à savoir qui est ton futur employeur, à préparer ton entretien et éviter de te retrouver dans une atmosphère difficile.

-Lire les avis des employés

Après avoir identifié l’offre d’emploi de tes rêves, et avoir une idée générale de ton cadre de travail, il est préférable de lire les avis des employés sur Glaasdoor ainsi que sur toutes les plateformes qui recensent des avis sur l’entreprise que tu vise.