Le permis de conduire en Italie

Nous sommes la 1ère plateforme dédiée aux expatriés francophones en Italie!

Se déplacer en Italie dans les grandes villes est simple, mais pouvoir visiter ce pays magique en toute liberté n’a pas de prix! Que tu aies déjà un permis étranger ou que tu rêves de passer ton permis en Italie, cet article est fait pour toi! Tu trouveras toutes les informations essentielles concernant le permis de conduire en Italie.

  1. Le permis international en Italie
  2. Echange de permis étranger
  3. Passer le permis de conduire en Italie
  4. Conduire en Italie
  5. Conduite accompagnée en Italie

Le permis international en Italie

Si tu as décidé de voyager en Italie ou dans l’Espace économique européen, alors tu es en train de te demander si ton permis est valable en Italie, n’est-ce-pas? Saches que dans ces cas tu n’auras pas besoin d’un permis international, ton permis français te suffira donc pour rouler en Italie

Echange de permis étranger

Du moment que tu établis ta résidence en Italie, il faudra demander la conversion de ton permis de conduire français en Italie.

En effet, plusieurs différences subsistent entre les permis de conduire français et les permis de conduire italiens. Par exemple un permis de français ancien format, n’aura pas de date limite de validité de façon générale et possédera un capital total de 12 points.

Au contraire, un permis de conduire italien a un capital total de 30 points ce qui signifie que les infractions en Italie coûtent plus de points. D’ailleurs, tu risques de perdre ton permis français plus facilement en cas d’infractions cumulées.

 Le permis en Italie est à renouveler tous les 10 ans mais en cas de problèmes de santé ou dès l’âge de 50 ans alors “l’ufficio della motorizzazione” pourra définir une date de renouvellement plus fréquente, qui sera établie en fonction de la condition physique de chaque individu.

Quand demander la conversion de ton permis français en Italie?

Si tu as obtenu la résidence en Italie et qu’il n’y a pas de date inscrite sur ton permis de conduire, alors tu auras 2 ans maximum pour effectuer l’échange de ton permis étranger. N’oublies pas que la procédure de conversion peut prendre plusieurs mois, il est donc préférable de commencer à faire la demande le plus tôt possible.

Toutefois, si tu as une date de validité sur ton permis, tu pourras effectuer cette démarche avant la date d’expiration du permis de conduire.

 

-Où demander l’échange de ton permis étranger en Italie?

La demande d’échange doit se faire au bureau de la Motorizzazione Civile plus proche de ton domicile.

Quels sont les documents qu’il faut fournir pour un échange de permis de conduire?

Pour effectuer la demande de conversion du permis de conduire, il faudra fournir un dossier complet composé des éléments suivants:

echanger permis etranger

-Le formulaire disponible en ligne sur le Portale dell’automobilista ou all’Ufficio della motorizzazione civile

-Le “bollettino c/c 9001” de 10,20 euros à demander à la Poste ou all’Ufficio della motorizzazione civile

-Le “bollettino c/c 4028” de 32 euros à demander à la Poste ou all’Ufficio della motorizzazione civile

-Un certificat médical d’un médecin agréé avec un bollo de 16 euros et une photo d’identité datant de moins de 3 mois

-2 photos d’identité identiques

Quel est le prix pour échanger ton permis de conduire étranger?

La procédure complète de l’échange du permis de conduire te coûtera moins de 150 euros en prenant en compte le détail des coûts donné ci-dessus.

Qui peut t’aider dans tes démarches en Italie?

La plupart des auto-écoles en Italie et les bureaux de l‘ACI (Automobile Club d’Italia) peuvent s’occuper de cette démarche à ta place. Leur commission varie d’un endroit à l’autre mais la préstation ne devrait pas excéder 60 euros, toutefois il est préférable de toujours demander un devis avant de réaliser la préstation.

Quel est le délai pour obtenir la conversion d’un permis français en Italie?

Généralement il faut compter entre 1 et 3 mois pour obtenir ton permis italien.

Quelles sont les sanctions si l’on circule avec un permis français en Italie après 2 ans de résidence en Italie?

Si tu es en posséssion d’un permis français sans date de validité et que tu as la résidence italienne depuis plus d’un an, tu risques le retrait du permis de conduire et une amende allant 168 à 674 euros.

Passer le permis de conduire en Italie

Si tu as déjà 18 ans et que tu as établie ta résidence en Italie, alors  tu es est en droit de passer ton permis de conduire en Italie.

La particularité est que tu peux décider de passer ton permis de conduire en Italie en t’appuyant sur une auto-école en Italie ou bien en t’inscrivant de façon indépendante.

La procédure se développe en 3 étapes: 

-La présentation de la demande d’inscription en remplissant le formulaire TT2112 (à retirer au bureau della motorizzazione) en indiquant les données personnelles ainsi que celles du véhicule qui servira lors de l’épreuve de conduite, accompagnée de la visite médicale d’un médecin agréé qui atteste ton bon état de santé général.

-L’épreuve théorique qui consiste en un quiz de 40 questions à laquelle il faut répondre par vrai ou faux, en ayant un maximum de 4 erreurs. Une fois que la présentation a été faite, l’épreuve théorique doit être passée dans un délai de 6 mois à partir de l’inscription. D’ailleurs la date de l’épreuve, est décidée au moment de l’inscription. Une fois réussi l’examen théorique, tu recevras “Il foglio rosa” qui te sera demandé à l’examen pratique.

-L’épreuve pratique: Une fois réussie l’épreuve théorique, tu devras présenter ton “foglio rosa” pour passer l’épreuve pratique dans les 6 mois qui suivant la réussite de l’épreuve théorique, et tu auras à disposition 2 essais. Pour participer à l’épreuve tu devras en revanche attester d’avoir pratiqué au moins 6h de conduite avec un moniteur.

Les différents délais entre une épreuve et l’autre nous suggèrent qu’après l’inscription tu devrais réussir à passer ton permis en moins d’un an.

La principale différence entre passer son permis de façon autonome et s’appuyant sur une auto-école se situe au niveau de la gestion administrative et du coût total du permis de conduire.

Combien coûte passer le permis de conduire en Italie?

Le prix du permis de conduire en Italie peut varier d’une région à l’autre et d’une modalité à l’autre. En effet si tu décides de t’inscrire auprès d’une auto-école, le prix de ton permis sera d’environ 700 euros, alors qu’en t’inscrivant de façon privée le coût du permis est d’environ 500 euros.

Il faut toutefois prendre en considération le nombre d’heures supplémentaires dont tu auras besoin car e prix d’une heure de conduite avec un moniteur en Italie est d’environ 40 euros et peut faire varier de plusieurs centaines d’euros le prix total du permis de conduire.

Conduire en Italie

Un jeune conducteur en Italie devra respecter certaines restrictions afin de ne pas violer le code de la route italien.

conduire en italie

Limites de vitesse:

Pendant les 3 premières années qui suivent l’obtention du permis de conduire, le nouveau conducteur ne devra pas dépasser 100km/h sur autoroute et 90kms/h sur route principale.

Limites de puissance:

Un jeune conducteur, devra en outre prendre en considération la puissance du véhicule qu’il conduit, qui ne devra pas dépasser 55kw.

Retrait de points:

Pour toute sanction entrainant un retrait de point, le jeune conducteur se verra retirer le double de points selon l’acticle 126bis du code de la route italien. Cette sanction qui semble sévère prévoit une limite de 15 points maximum.

La conduite accompagnée en Italie

Il arrive souvent que l’Italie et la France partagent leurs initiatives comme par exemple la conduite accompagnée qui est arrivée en Italie en 2011.

Si tu vois donc un autocollant “GA” sur une voiture, il s’agit bien d’une Guida Accompagnata!

La conduite accompagnée en Italie est accessible à toutes les personnes âgées d’au moins de 17 ans, titulaires du permis A1 (moto de moins de 125cm3) qui ont effectué au moins 10 heures de conduite au sein d’une auto-école. Après avoir validé les heures de conduite, les jeunes apprentis conducteurs pourront choisir, en accord avec leurs parents, un maximum de 3 accompagnateurs qui les guideront jusqu’à leurs 18 ans.

L’avantage est qu’à la majorité, les heures de pratique compteront pour le passage du permis et ils n’auront plus qu’à passer l’examen de conduite afin de valider le permis de conduire final.

 

Articles conseillés