Louer un appartement en Italie

Louer un appartement en Italie peut se transformer en un cauchemar si tu ne sais pas par où commencer! Il faut trouver un bon produit avec un bon rapport qualité/prix, bien situé tout en évitant les arnaques et cela devient vite un challenge! Mais alors comment se loger en Italie en trouvant l’appartement idéal?

Dans cet article, nous de aller en Italie, avons essayé de réunir toutes les informations utiles pour t’aider dans tes démarches et pour pouvoir ainsi te rendre les chôses plus simples!

SOMMAIRE

1# Comment louer un appartement en Italie?

La procédure de location en Italie comporte quelques différences avec celle que nous connaissons habituellement.

Nous allons reprendre les différents points afin que tu puisse y voir un peu plus clair et ainsi pouvoir louer en toute sérénité.

La durée du bail en Italie

La durée du bail en Italie pour un contrat ordianaire, est de 4 ans (renouvelable 4 ans) avec la possibilité de quitter le logement avant la date prévue en donnant un préavis. Le préavis en Italie est de 6 mois, ce qui signifier qu’avant de te déplacer il faudra bien organiser tes délais.

Cependant, il existe également le “Contratto di locazione convenzionato” qui dure 3 ans (renouvelable 2 ans).

Enfin, il y a aussi la possibilité de signer un bail transitoire dont la durée varie de 1 à 18 mois, mais qui nécessite de justifier la raison d’un bail temporaire.

Le choix du contrat dépendra du bon vouloir du propriétaire/bailleur, mais renseigne-toi au moment de la visite pour savoir quelles seront les obligations inscrites dans le contrat.

Le dépôt de garantie pour un logement en Italie

Quand tu t’apprêteras à signer un bail en Italie, il faudra que tu saches qu’au moment de la signature tu devras déposer une caution équivalente à 2 ou 3 mois de loyer en plus de 3 loyers d’avance. La caution sera rendue entièrement ou partiellement au moment du départ, cependant il est important de prévoir une somme d’argent pour couvrir tous ces frais avant de te lancer!

Le loyer en Italie

Le paiement du loyer en Italie se fait généralement par virement bancaire et selon les règles stipulées dans le bail. Certains bailleurs pourraient te demander le paiement mensuel du loyer mais il est également possible qu’il se fasse de façon trimestrielle.

ATTENTION n’oublie pas de te faire remettre “la ricevuta di pagamento”, qui atteste que tu as payé ton loyer, ainsi personne ne pourra jamais te réclamer quoi que se soit!

Les documents pour louer un appartement en Italie

Pour pouvoir louer un logement en Italie, il sera necessaire de procurer au bailleur ta pièce d’identité, ton code fiscal, tes 3 dernières fiches de paie, et ton IBAN. Le paiement de la caution se fait généralement par chèque au moment de la signature du bail en Italie.

louer un appartement en italie

Avoir un ou plusieurs garants, sera dans la plupart des cas demandé pour pouvoir se loger en Italie. Ainsi, assure-toi que ton dossier soit complet et solide avant de te présenter aux agences et/ou propriétaires, cela te rendra encore plus efficace dans ta recherche!

Toutefois pour louer un appartement en Italie, il n’est pas obligatoire de travailler ou d’avoir des fiches de paie à présenter au propriétaire, mais il est évident que trouver un logement sera plus difficile et qu’il faudra donner plus de garanties pour rassurer le bailleur (souscription d’une assurance, des garants supplémentaires,..)

 

L’assurance habitation en Italie

La bonne nouvelle est que l’assurance habitation n’est pas obligatoire, et pour approfondir la question des assurances en Italie, nous t’avons réservé un article dédié!

2# Comment trouver un logement en Italie?

Plusieurs solutions existent pour povoir se loger en Italie et dans différentes gammes de prix. Tu pourras ainsi choisir la solution idéale en fonction de tes besoins.

chercher un appartement en italie

Le logement gratuit

Partons de la solution la plus économique! Si tu cherches à être logé gratuitement en Italie, saches que tu as plusieurs solutions qui s’offrent à toi!

La première est le fait de travailler en apprenant dans une ferme biologique grâce à Wwoof! Cette plateforme solidaire permet aux personnes qui ont besoin d’aide dans leurs proprieté, de proposer une solution de logement pour les personnes qui viendraient les aider à travailler leur terre!

Mais tu peux également prendre en considération l’idée de travailler chez une famille au pair ou de travailler dans des secteurs qui proposent une solution de logement                      (hôtellerie, restauration, animation).

La location de particulier à particulier en Italie

Si tu cherches à trouver une solution de location en Italie pas cher, il est clair que passer pas les particuliers sera plus économique.

Il n’y a pas de frais d’agence et il est généralement possible de trouver un arrangement pour la caution et le paiement du loyer.

Il te sera facile de trouver des annonces de particuliers sur mioaffitto , casadaprivato, ou encore kijiji et bakeca.

Il y a de nombreuses plateformes qui proposent ce genre de services mais il faut toujours faire attention aux éventuelles arnaques!

La colocation en Italie

Il est clair que la colocation présente un avantage économique, mais c’est aussi une solution plus simple pour une personne qui désire venir vivre de façon temporaire en Italie.

Tu pourras t’appuyer sur l’agence Dovevivo.it ou Rommster.com pour trouver la chambre qu’il te faut! De plus, sur les différents groupes de français en Italie tu trouveras également des personnes qui proposent de reprendre leur chambre au moment de leur départ. N’hésites pas à t’inscrire sur ces groupes, cela te donnera également l’opportunité d’échanger avec d’autres français en Italie et ainsi obtenir des conseils précieux!

D’ailleurs tu peux nous rejoindre également à travers nos groupes Vivre en Italie et Travailler en Italie dans lesquels nous essayons de t’apporter encore plus d’informations et qui te permettront d’échanger avec notre communauté de francophones.

Les annonces de location en Italie

A l’ère du numérique, la méthode plus rapide et efficace pour trouver un appartement en Italie est désormais la consultation d’annonces en ligne.

Les plateformes plus fiables dans le domaine de l’immobilier en Italie sont Immobiliare.it, Casa.it, Idealista.it et Wikicasa.it.

Beaucoup de logements dans les grandes villes sont déjà meublés mais si le meublé ne fait pas pour toi, ne t’inquiètes pas, tu trouveras aussi beaucoup d’autres appartements qui seront vides!

Cela dit, dans les appartements vides, souvent la cuisine n’est pas présente, mais il arrive que l’ancien locataire la vende au prochain locataire afin qu’elle puisse rester sur place.

Les meilleurs agences immobilières en Italie

Dans chaque ville, tu trouveras plusieurs agences immobilières locales mais tu auras sans doute l’opportunité de travailler avec des agences plus connues présentes sur tout le territoire, comme par exemple Tempocasa ou encore Tecnocasa. Mais comment faire pour reconnaître la meilleure?

Prends le temps de lire les avis si tu veux être sûr de trouver le proféssionalisme et le suivi dont tu as besoin durant la réalisation de ton projet et visites plusieurs biens avant te choisir, tu auras ainsi une vision d’ensemble sur le marché immobilier italien.

Nous pouvons également t’apporter notre soutien en tant qu’intérmédiaire pour la recherche de ton logement et te permettre de vivre cette aventure en toute sérénité!

3# Comment reconnaître une arnaque à la location en Italie?

Les arnaques ne s’arrêtent pas aux frontières et même en Italie il faudra prêter attention aux arnaques immobilières! E effet, quand nous arrivons dans un pays étranger, il est difficile de détecter les arnaques au premier coup d’oeil, c’est pour cela que nous t’avons fait quelques exemples de propositions que tu risques de recevoir et dont il faudra que tu te méfie!

Les sous-locations en Italie

Saches que si tu décide de louer un bien en Italie de particulier à particulier, souvent l’on ne te proposera pas de bail! Ceci simplifie les démarches mais peut vous causer des ennuis ou te freiner dans d’autres démarches administratives ( résidence, immatriculation de ton véhicule, etc etc..)

Cependant, pour encadrer ces pratiques l’Etat italien donne la possibilité aux sous-locataires de se manifester afin d’obliger le bailleur a fournir un contrat locatif.

Malgré tout, nous te conseillons de passer par des proféssionnels, au moins pour la première fois, même si cela coûte un peu plus cher, cela te permettra d’avoir la certitude d’être en règle du côté administratif.

Les annonces immobilières fictives en Italie

Si tu repères des biens haut de gamme à des prix imbattables, sois vigilant. Parfois l’on peut te demander de payer une mensualité d’avance d’un bien qui n’existe pas! Assure-toi que tout soit fait dans les règles avec un bien qui peut se visiter et qu’avant d’entrer dans les lieux tu puisse signer un bail et avoir des justificatifs de paiement à chaque paiement de loyer!

Les services de locations payants en Italie

Certaines agences demandent de payer pour avoir accès à leurs annonces immobilières. Ce type de service est légal, mais n’est pas nécessaire pour trouver un logement en Italie.

Comment éviter les arnaques à la location?

Grâce aux exemples que nous t’avons donné ci-dessus, il te sera déjà un peu plus facile d’anticiper une arnaque immobilière en Italie.

D’une façon générale, nous te conséillons d’éviter de poursuivre avec un accord si tu sens que les demandes du bailleur sont étranges.

Avant de donner de l’argent liquide assure-toi que la raison soit valable et fais-toi donner un justificatif de paiement.

La signature du bail doit se faire entre le propriétaire/bailleur et toi-même, et le loyer doit être payé tous les mois ou tous les trois mois avec la remise d’un justificatif de paiement que tu dois demander.

Et si l’on recherchait ensemble ton prochain appartement?

A’ bientôt 

Jessica&Andrea

 

Articles conseillés