Tout savoir sur le salaire en Italie

Avant de décider de partir travailler en Italie, il est légitime de se poser quelques questions sur le salaire en Italie. Par exemple tu pourrais te demander quel est le SMIC en Italie ou alors vouloir connaître le salaire moyen en Italie, afin d’avoir une vue d’ensemble sur l’économie italienne. Nous croyons comme toi qu’il est très important de se poser les bonnes questions au bon moment!

Dans cet article, nous de aller en Italie,  allons essayer de te donner tous les éléments pour  comprendre au mieux la question des salaires italiens.

SOMMAIRE

1# SMIC en Italie

A’ partir du 1er janvier 2021, 21 des 27 Etats membres de l’Union Européenne ont déclaré avoir établi un salaire minimum national.

Malheureusement le salaire minimum en Italie n’a pas encore mis en place, mais tu te demanderas alors comment est fixé rééllement le salaire en Italie?

2# Salaire en Italie

salaire italien

Les salaires en Italie sont encadrés par les contrats collectifs pour éviter qu’il puisse y avoir une grande différence parmi les rémunérations des salariés qui occupent les mêmes fonctions.

Toutefois, c’est l’employeur qui fixe librement le salaire et c’est pour cette raison qu’il peut y avoir un écart de plusieurs centaines d’euros entre le salaire d’employés qui ont le même profil et les mêmes fonctions mais qui travaillent dans des entreprises différentes. Nous te conseillons donc de bien relire la proposition financière faite par ton futur employeur au moment de l’entretien d’embauche.

Pour savoir si ton salaire est calculé de façon juste et équitable par rapport aux autres salariés de ta même catégorie, tu peux répondre à ce questionnaire qui donne un résultat précis sur ta position salariale en Italie.

L’une des différences majeures par rapport à la France est que la durée du temps de travail en Italie est de 40h et que le salaire en Italie est calculé sur 13 mois et d’ailleurs parfois les entreprises calculent le salaire sur 14 mois en versant donc le 13ème mois en décembre et la 14ème en juin/juillet.

3# Salaire moyen en Italie

D’après le rapport annuel 2019 de Job Pricing, le salaire moyen italien en 2018 était de 29 601 euros brut annuels, soit presque 10 000 euros en dessous du salaire brut annuel français.

L’Italie se place donc juste en dessous de la France et occupe la 9ème place sur 17 pays cités, au classement des salaires européens.

La première place au classement est détenue par le Luxembourg, dont le salaire moyen bat tous les records et s’élève à 64 595 euros, selon les données 2018 du rapport de Job Pricing.

Selon un rapport de l’Istat et repris ensuite par Job Pricing, les salariés seraint divisés en 4 catégories. La catégorie la plus nombreuse est celle ouvrière représentant 58% de l’ensemble des salariés et gagnant en moyenne 24 747 euros. Les employés représentent 36% des salariés et gagnent en moyenne 30 812 euros. Les cadres, représentent environ 4,4% et gagnent en moyenne  54 290 euros brut annuels. Enfin, la catégorie des dirigeants, ne représente que 1,3% des employés et gagnent en moyenne 100 436 euros brut annuels.salaire moyen en Italie

Comme nous aurions pu nous en douter, la catégorie plus nombreuse et celle qui est le moins rémunerée est celle ouvrière. Le rapport souligne d’ailleurs qu’un dirigeant a un salaire 4 fois plus élevé que le salaire brut annuel d’un ouvrier,  3 fois plus élevé que le salaire brut annuel d’un employé et presque le double du salaire d’un cadre.

D’ailleurs une énorme différence s’enregistre entre les salaires du nord et du sud de l’Italie. Les 5 régions les moins bien payées en Italie sont la Sicile, le Molise, la Sardaigne, la Calabre, la Basilicate (données Job Pricing 2020).

Au-delà des chiffres, en Italie, règne une atmosphère positive et la qualité de vie est élevée. Nous avons été d’ailleurs surpris de découvrir ces données qui ont peu d’impact sur le sourire des personnes et cela est sans doutes une leçon de vie pour nous tous.

4# Charges sociales en Italie

Dans notre article qui traite des impôts en Italie, nous avons parlé des impôts sur le revenu et vu que les charges sociales dépendent du montant de la rémunération perçue.

En effet plus le salaire est élevé, plus la taxation sera élevée.

Pour un salaire moyen italien à 29 601 euros, il s’agit d’une taxation fixe à 6960 euros + 38% sur le montant supérieur à 28 000 euros.

Pour diminuer, le taux de charges sur ton salaires tu peux essayer de demander à ton employeur l’application du bonus impatriati après avoir verifié d’être bénéficiaire.

5# Femmes en Italie

Sans grande surprise, l’Italie enregistre un écart entre les salaires hommes/femmes parmi les plus hauts d’Europe.

En moyenne, un homme gagne 9,8% en plus qu’une femme. D’après le rapport de Job Pricing, avec un taux de 20,7%, l’Italie occupe la 17ème place sur 24 au classement des pays qui enregistrent un écart de salaire.

Le plus grand écart est enregistré par l’Allemagne qui occupe la 24ème position avec un taux de 23%.

D’ailleurs le chômage en Italie est plus important chez les femmes que chez les hommes. D’après les données 2019 de l’Istat, plus il y a d’enfants au sein d’un foyer, plus le taux de chômage des femmes augmente.

Beaucoup de femmes en Italie, sacrifient leur carrière au profit de la famille et des enfants. Les salaires étant moins élevés, les coûts liés à la garde d’enfants étant importants, certains choix s’imposent en créant ainsi un écart entre la vie proféssionnelle des hommes et des femmes.

6# Fiche de paie italienne

Sur ta fiche de paie italienne, tu pourras voir ton traitement brut et en bas de page ton salaire net, cependant nous voulions attirer ton attention sur certains points.

-LE TFR (Il trattamento di fine rapporto) 

Tu trouveras sur ta fiche de paie la mention de TFR, ou indemnité de fin de contrat. En Italie, chaque employé cotise une somme qui lui vient reversée en cas de fin de contrat que ce soit une démission ou un licenciement.

Chaque mois, tu verras cette somme augmenter sur ta fiche de paie ce qui te permettras de suivre en temps réel son évolution.

-Le BONUS Renzi

Pour les salaires jusqu’à 28 000 euros brut annuels tu as droit à un Bonus mensuel de 100 euros que tu peux décider te te faire verser soit en fin d’année soit directement sur ta fiche de paie de façon mensuelle.

Pour un montant allant de 28 001 euros à 35 000 euros brut annuels, le montant du bonus est dégressif et diminue de 97 euros jusqu’à 80 euros.

Pour un montant allant de 35 001 à 40 000 euros brut annuels, le montant diminue de 80 euros et jusqu’à 0 euros.

-Le C.C.N.L

Tout en haut de la fiche de paie, tu trouveras le C.C.N.L (Contratto collettivo Nazionale di Lavoro) qui sera le contrat collectif national de laquelle tu dépendras et qui te permettra de savoir à quel fond sanitaire tu seras relié ( Commercio, metalmeccanico, assicurazioni, tessili..).

-Le Niveau

Il livello, se trouve dans la partie qui concerne l’employé et va de paire avec le CCNL. Avec ces deux informations, tu pourras vérifier ta catégorie de rémunération et dans le temps cela te permettra de voir l’évolution de ta position et de ton salaire.

Si tu souhaites aller en Italie ou approfondir le sujet de l’emploi en Italie rendez-vous sur notre rubrique travailler en Italie. Pour avoir toutes les informations nécessaires pour vivre en Italie, viens découvrir toutes les articles de cette rubrique!

Nous pouvons t’accompagner dans tes démarches de recherches d’emploi en Italie, d’expatriation et te donner tous les conseils necessaires pour vivre au mieux l’Italie! Contacte-nous pour avoir plus d’informations sur nos préstations!

Suis-nous sur facebook, instagram et You Tube pour également bénéficier de tous les conseils utiles pour réaliser un CV efficace en italien, connaître les métiers qui recrutent en Italie ou encore connaître tous les secrets de l’expatriation, de l’emploi en Italie!

A bientôt

Jessica&Andrea

 

Jessica & Andreahttp://www.allerenitalie.com
Ciao a tutti! Nous sommes Jessica, une française expatriée en Italie et Andrea, un italien aux mille passions! Ensemble, nous avons decidé de vous raconter nos expériences en Italie pour vous aider dans vos démarches d'expatriation, recherches d'emploi, voyages en Italie.

Related Stories

Discover

Popular Categories

Comments