L’industrie Italienne: les métiers qui recrutent en Italie

Pour partir vivre une nouvelle aventure proféssionnelle en Italie, il te sera fondamental d’avoir vue d’ensemble sur la situation économique en Italie. En ayant une vision générale de l’industrie italienne et des métiers qui recrutent en Italie, ta recherche d’emploi sera une vraie réussite!

SOMMAIRE

1.Les secteurs d’activité en Italie

2.Les métiers qui recrutent

3.Plan de relance

4.Les métiers les mieux payés

1# Les secteurs d’activité en Italie

Beaucoup pensent que l’économie de l’Italie repose sur le tourisme ou l’industrie mais qu’en est-il vraiment?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le secteur tertiaire est le secteur dominant générant 65,5% du PIB italien, suivi par le secteur de l’industrie (18,8% du PIB italien)et du tourisme (13,2% du PIB italien). Finalement l’agriculture en Italie ne représente qu’une petite partie du PIB italien, environ 2,2% selon les données de 2019 reprises par le blog Economia-Italia.

Toutefois, La pandémie a particulièrement touché les secteurs du tourisme et de l’industrie qui essaie de rattraper les ratards de production.

Il est évident que pour optimiser ta recherche d’emploi en Italie, se concentrer sur les services sera le moyen plus efficace de trouver un emploi en Italie.

Travailler dans le secteur tertiaire, t’offre un large choix de possibilités et de métiers dans la communication, les transports, le commerce, les services aux entreprises, les services financiers et bien plus encore.

2# Les métiers qui recrutent

travail en italie

Pour nous aider à mieux comprendre le marché de l’emploi et à nous intéresser à des métiers en particulier, Linkedin, a publié en début 2021, un rapport qui mentionnait les métiers les plus demandés en Italie en les classant par secteurs d’activité.

Sans surprise, la demande en personnel médical qualifié (médecins, infirmiers, ambulanciers, biologistes, aides soignants..) est très forte, mais d’autres profils restent très recherchés. Il s’agit d’enseignants, d’experts du digital ( copywriting, créateurs de contenus, bloggers, gestionnaires de campagnes, monteurs de vidéos..), de personnel créatif (graphistes, illustrateurs, monteurs de vidéos…), de supports à la clientèle ( négociateurs, employés service clientèle..) de développeurs et spécialistes cybersécurité, d’assurreurs, de spécalistes e-commerce (vendeurs, employés logistique..) d’agents immobiliers, d’experts financiers ( banquiers, comptables..), pharmaciens et ingénieurs biomédicaux, consultants dans le secteur de la vente ( analyse du marché, développement des vente, résolution des problématiques..), et enfin de journalistes.

Peut-être que dans cette liste il y a inscrit le métier que tu visais ou que tu exerces déjà, et ce serait un excellent point de départ! Mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave car cette liste pourrait pas exemple t’aider à identifier des pistes pour une éventuelle reconversion proféssionnelle.

Notre connaissance du marché, sera ton atout pour truver ta voie en italie. et si l’on construisait ensemble ton projet?

3# Plan de relance

A la suite de la pandémie mondiale dont nous avons tous été visctime, chaque pays a présenté un plan de relance afin de redresser l’économie nationale.Le gouvernement italien a présenté un plan de relance basé sur 3 axes stratégiques: la modérnisation du pays au niveau de la bureaucratie, de la transition écologique et de l’égalité des chances.

Pour atteindre les objectifs de ce projet ambitieux, l’Etat italien a prévu de de se concentrer sur 6 secteurs et a défini un budget pour chacune des missions, par ordre de priorité:

-La révolution verte, la transition écologique (31,5% du budget)

-La digitalisation, l’innovation, le tourisme, la production (21,6% du budget)

-Les infrastructures (réseau autoroutier et férrovier) (15,2% du budget)

-L’éducation et la recherche (12,7% du budget)

-L’inclusion et cohésion sociale (10,1% du budget)

-La santé (8,6% du budget)

Comprendre les différentes décisions économiques, nous permet d’avoir une idée des secteurs qui vont se développer à moyen et long terme et de ce fait nous aider à choisir un métier pour lequel il y aura une forte demande dans le futur.

Depuis quelques années l’on entend parler de développement durable mais au vu de l’évolution du réchauffement climatique, des catastrophes naturelles, l’Italie a mis à la première place la transition écologique en estimant que cela est devenu une priorité nationale.

Ingénieurs, chargés d’études, techinciens, consultants, que vous soyez interessés par la gestion des déchets, la qualité de l’eau ou de l’air, la protection de la nature, les energies renouvelables, la sensibilisation à la cause environnementale, ce secteur vous garantira un emploi.

Le développement du digital a considérablement changé le monde du travail ces dernières années en faisant exploser la demande en ingénieurs informatiques, créateurs de contenus… Avoir une compétence qui touche le digital de nos jours a une valeur inestimable!

Le fait que l’Italie ait concentré plus de 50% des ressources sur ces 2 secteurs, peut te donner une idée sur la valeur que ces compétences ont sur le marché du travail en Italie et de façon générale sur l’économie italienne.

Ce portrait général de l‘économie en Italie te sera sans doutes utile pour te situer dans le marché actuel de l’emploi mais également à te préparer à celui futur.

4# Les metiers mieux payés

economie italienne

Enfin, pour avoir un cadre général, nous pensons que la question salaire en Italie pourrait être décisive pour prendre une décision! Nous avons d’ailleurs dédié un article à ce sujet.

Grâce à une étude menée par Indeed, il a été possible d’identifier les métiers les mieux payés en Italie.

-Ingénieur: le salaire d’un ingénieur est compris entre 37 000-51 000 euros brut annuels, le salaire dépendra du secteur d’activité

-Pharmacien titulaire d’officine: les pharmaciens peuvent gagner entre 5000 et 10000 euros par mois

-Expert comptable: 27 000-85 000 euros brut annuels, le profil du commercialista en Italie est très importante voire indispensable au moment d’effectuer la déclaration d’impôts en Italie.

-Médecin: son salaire annuel est d’environ 75 000 euros brut annuels

-Avocat: avec un salaire qui varie entre 26 000 euros brut et 150 000 euros brut annuels

Mais en plus de ces métiers il y a des secteurs d’activité en Italie qui rémunèrent plus que d’autres:

-Le secteur de la technologie et du digital: programmateurs, SEO Specialist, E-commerce manager, User experience designer dont le salaire peut atteindre plus de 70 000 euros brut annuel

-Le secteur naval avec un salaire d’environ 36 000 euros brut annuel

-Le secteur banques et finances et de la mode pouvant atteindre annuellement des salaires de 110 000 euros brut annuel.

Toutefois, tu peux te trouver face à un employeur qui reconnaîtra la valeur de ton travail et qui sera prêt à te rémunerer de façon juste. Le salaire est toujours à négocier en fonction de tes compétences et de ton expérience.

Comment aller en Italie peut t’aider? En travaillant en Italie et en aidant chaque jour des personnes qui comme toi recommencent une nouvelle vie en Italie, nous avons une idée précise du marché du travail italien. Nous pouvons t’aider à identifier les compétences que tu peux exploiter en Italie et t’aider à construire ton projet. Ecris-nous  à [email protected] pour qu’on puisse en parler plus longuement.

A bientôt

Jessica&Andrea

 

Articles conseillés