Le petit guide des assurances en Italie en 2024

Nous sommes la 1ère plateforme dédiée aux expatriés francophones en Italie!

Notre petit guide des assurances en Italie, sera un outil fondamental au moment de commencer une nouvelle vie en Italie. Avant de se lancer, il est tout à fait naturel de commencer à penser aux éventuels risques et la question des assurances devient tout de suite une question primordiale pour se protéger des imprévus. Quel sont les meilleures assurances en Italie? Comment économiser sur ton assurance auto? Voici le petit guide des assurances en Italie pour t’aider à choisir et à souscrire ton assurance italienne!

  1. Quelles sont les assurances obligatoires en Italie?
  2. Comment souscrire une assurance auto en Italie?
  3. Combien coûte une assurance auto en Italie?
  4. Comment économiser sur son assurance auto en Italie?
  5. Quelles sont les assurances facultatives en Italie?
  6. Faut-il souscrire une assurance habitation en Italie?
  7. Faut-il souscrire une assurance résponsabilité civile en Italie?
  8. Comment souscrire une mutuelle en Italie?
  9. Quels sont les meilleurs assureurs en Italie?
  10. Comment faire pour bien choisir son assureur en Italie?
  11. Quelle est la liste des meilleurs assureurs en Italie?

Quelles sont les assurances obligatoires en Italie?

Les français en Italie sont généralement de très bons clients des assureurs italiens, car nous sommes habitués depuis toujours à avoir une mutuelle, une assurance habitation, une assurance auto au minimum mais pas seulement! Nous sommes friands des assurances vie ou des contrats prévoyance en général. Bref, nous aimons prévoir les risques!

Si tu as décidé de partir vivre en Italie, alors nous avons une bonne nouvelle pour toi! La seule assurance obligatoire en Italie est celle de ton véhicule! Tu pourras cependant, choisir de souscrire d’autres contrats si tu veux être prudent!

Comment souscrire une assurance auto en Italie?

Tout d’abord, il faut que tu saches qu’en arrivant en Italie, ton Bonus/malus français ne sera la plupart du temps pas pris en compte, ou alors il sera pris en compte mais seulement en partie. En effet n’ayant pas d’historique d’assurance en Italie, il sera difficile pour l’assureur d’attribuer un coéfficient de risque. 

De plus, le coéfficient de risque n’est pas calculé de la même façon en France et en Italie et il est donc difficile de trouver la bonne corréspondance.

assurance voiture en italieA’ moins que ton assurance ait un siège en Italie ou accepte ton relevé d’information français, l’on attribuera un coéfficient de risque élevé, ce qui veut dire que cela va influencer à la hausse le coût de ton assurance.

Mais avant d’assurer un véhicule en Italie, il faudra penser à le réimmatriculer et à effectuer la conversion du permis de conduire.

Pour information, le paiement de l’assurance se fait de façon annuelle, semestrielle, quatrimestrielle ou trimestrielle. Seulement si tu as un compte bancaire italien, il te sera possible de payer de façon mensuelle, seulement après avoir effectué un premier paiement.

Combien coûte une assurance auto en Italie?

Les prix des assurances en Italie est certainement plus élevé qu’en France. Il faut compter environ 30% à 50% en plus du prix que tu payes actuellement.

L’on peut compter qu’annuellement le prix d’une assurance auto varie entre 250 et 1500 euros pour une couverture de base.

La différence de prix dépend de plusieurs facteurs: le type de véhicule, la région dans laquelle tu te trouves, la reconnaissance de ton bonus/malus. 

Rassures-toi, chaque année en l’absence d’accident, le prix de l’assurance diminuera jusqu’à atteindre un prix raisonnable.

Comment économiser sur son assurance auto en Italie?

Fort heureusement il y a 3 moyens pour faire baisser le prix de ton assurance:

  • Premièrement, si tu as un conjoint qui est déjà assuré en Italie, tu pourras bénéficier des avantages de la loi Bersani, qui te donne l’opportunité d’obtenir la même catégorie de risques que lui. Le prix sera bien évidemment un peu plus élevé que celui de ton conjoint (faute de reconnaissance du bonus/malus), mais la réduction est déjà très intéressante.
  • Deuxièmement, il existe une possibilité d’économiser jusqu’à 25% du prix deton assurance auto. Comment? Ton assureur italien te proposera de placer un dispositif gps sur ton véhicule pour enregistrer ta vitesse, ton temps de réaction et toutes les données pouvant déterminer ta responsabilité lors d’un accident.

Au vu du nombre élevé des arnaques aux assurances, les assureurs ont mis en place ce dispositif très utile qui permet de protéger les personnes de bonne foi.

Enfin, tu peux réaliser une économie supplémentaire d’environ 100-150 euros en décidant de payer ton assurance de façon annuelle et non pas semestrielle.

Quelles sont les assurances facultatives en Italie?

 

Faut-il souscrire une assurance habitation en Italie?

Nous l’avons dit, assurer son habitation en Italie n’est pas obligatoire. Cela dit, en cas de dommages internes ou vols, tous les frais seraient bien évidemment à ta charge.

Dans le contrat d’assurance habitation, tout comme en France, est comprise la responsabilité civile pour plus de securité.

Contrairement à l’assurance auto, l’assurance habitation en Italie a un prix relativement proche de celui que nous pouvons trouver en France. Ce type de service est peu utilisé par les locataires mais garantit plus de sérénité.

DEVIS GRATUIT POUR UNE ASSURANCE HABITATION

Faut-il souscrire une assurance résponsabilité civile en Italie?

Le thème de la responsabilité civile en Italie est très vaste. Cependant les règles ne sont pas différentes. Il y a une assurance civile habitation, auto ou famille.

Dans ta police d’assurance auto italienne il y a une responsabilité civile qui est obligatoire et couvre les dommages causés de façon involontaire à autrui lorsque tu es au volant de ta voiture.

Concernant ton contrat d’assurance habitation en Italie, tu trouveras de façon systématique la RC qui couvre les dommages causés de façon involontaire à autrui au sein de ton domicile.

Pour tous les dommages causés de façon involontaire par un membre de ta famille  ou par toi-même en dehors de votre maison et de votre véhicule, il y a la RC famille.

Comment souscrire une mutuelle en Italie?

L’une des premières choses que nous recherchons en déménageant en Italie c’est l’équivalent de notre mutuelle en Italie.

Cependant le système de santé italien est complètement différent et il n’y a malheureusement pas de mutuelle italienne à proprement parler.

Dans les structures publiques en Italie, la prise en charge des soins est gratuite, mais les temps de prise en charge sont parfois très longs. Pour ce qui concerne le prix des examens médicaux, chaque citoyen (sauf exceptions) paye un “ticket”, qui est une somme définie pour les préstations spécifiques (urgences, examens, visites avec un spécialiste, examens de laboratoire, médicaments et cures thermales).

Toute personne résidente en Italie, après avoir déclaré son médecin traitant au sein de l’ASL proche de son domicile, doit se rendre chez ce dernier afin qu’il puisse lui délivrer une ordonnance pour toute visite auprès d’un spécialiste ou même d’un dentiste. L’ordonnance permet de prendre rendez-vous en ligne pour la visite et de payer uniquement le ticket.

Neanmoins, il existe une façon d’obtenir une meilleure prise en charge des soins en Italie, dans le privé.

Si tu as un contrat de travail saches que tu dépendras forcément d’un contrat collectif. Par exemple un commercial dépendra du contrat collectif du commerce. En Italie ces contrats collectifs ont plus de valeur que ton propre contrat de travail.

Tous les employés qui font partie du même contrat collectif auront les mêmes règles en ce qui concerne la période d’essai, la maladie, l’embauche etc etc et dépendront tous d’un même fond de santé. Pour le commerce c’est Fondo Est. Ceci signifie que tu as droit à une prise en charge des soins dans les structures privées, toujours sous certaines conditions.

Si tu es sans emploi mais que ton conjoint travaille et dépend d’un contrat collectif, tu pourras, en payant une somme qui généralement avvoisine les 200 euros annuels, bénéficier des mêmes critères de prise en charge.

Enfin, si tu ne travailles pas et que tu souhaites avoir la résidence en Italie, il faudra que tu souscrive une assurance santé en Italie, le prix moyen est généralement de 300 euros annuels pour accéder aux soins du secteur public.

Quels sont les meilleurs assureurs en Italie?

Comment faire pour bien choisir son assureur en Italie?

Afin de bien choisir son assurance en Italie, il existe plusieurs comparateurs qui te permettent de comparer les différents tarifs et préstations. Tu pourras te rendre par exemple sur facile.it, segugio.it ou encore assicurazioni.it.

Nous te conseillons également de demander des devis directement aux compagnies d’assurance afin d’avoir une idée globale des différentes prestations . Surtout,  prends le temps nécessaire pour choisir celle qui est plus adaptée car parfois les prix peuvent même tripler d’une compagnie à l’autre!

Toutefois, nous te rappelons que pour demander un devis il te faudra être en posséssion d’informations précises. Par exemple pour demander le devis d’une assurance auto, il faudra que tu aies immatriculé ton véhicule en Italie et que tu puisse donner les informations relatives à ta résidence.

Quelle est la liste des meilleurs assureurs en Italie?

assurance en Italie

Cette liste reprénd la liste des assureurs en Italie plus renommés. Certains grands Groupes proposent des solutions en ligne uniquement, d’autres sont également connus en France.

Bien que désormais il soit très simple de soscrire une assurance en ligne en Italie, il est préférable de rencontrer tout de même un conseiller dans un premier temps afin d’avoir toutes les précisions sur le contrat que vous allez souscrire. De plus quand l’on vient de l’étranger c’est toujours plus compliqué de comprendre le contexte, alors pour la première fois il est peut-être plus sage de se déplacer.

En cas de doutes, le petit guides des assurances en Italie te sera très utile dans le choix de ton assurance.

 

Articles conseillés

COURS EXPAT EN ITALIE ENTRETIEN EXPAT EN ITALIE