L’assurance habitation en Italie en 2024

Nous sommes la 1ère plateforme dédiée aux investisseurs francophones en Italie!

L’assurance habitation en Italie, ou assurance logement offre une couverture indispensable contre divers risques susceptibles de toucher ton immeuble. Les aléas naturels tels que les incendies, les inondations, ou les tremblements de terre, peuvent survenir sans avertissement, causant des dommages importants. Mais avec une police d’assurance adaptée, tu peux être serein, en sachant que ton investissement est protégé.

Dans cet article, nous explorerons en détail l’univers de l’assurance habitation en Italie, en abordant les différentes couvertures disponibles, les démarches pour souscrire une assurance, et les astuces pour choisir la meilleure assurance en fonction de tes besoins spécifiques. Plongeons dans ce monde de tranquillité et de sécurité, afin que ton foyer en Italie reste un havre de paix en toutes circonstances.

  1. L’assurance habitation en Italie est-elle obligatoire ?
  2. Comment souscrire une assurance habitation en Italie ?
  3. Faut-il un compte bancaire italien pour payer l’assurance habitation ?
  4. Quel type de couverture propose l’assurance habitation en Italie ?
  5. Quel est le prix d’une assurance habitation en Italie ?
  6. Quelle assurance habitation choisir en Italie ?
  7. Assurance habitation pour une résidence principale en Italie
  8. Assurance habitation pour une résidence secondaire en Italie

L’assurance habitation en Italie est-elle obligatoire ?

Que tu sois propriétaire ou locataire d’une maison en Italie, l’assurance habitation en Italie n’est jamais obligatoire sauf si tu souscris un crédit immobilier en Italie, dans ce cas, tu sera obligé de souscrire une assurance contre les incedies en Italie. Toutefois, dans le cas d’un sinistre causé à autrui ou survenu à l’intérieur de l’appartement que tu occupes, tu devras prendre en charge les frais de réparation et de dédommagement. C’est pour cette raison qu’il est préférable souscrire une assurance complète de façon à éviter des dépenses importantes.

home insurance in Italy

Comment souscrire une assurance habitation en Italie ?

 La souscription d’une assurance habitation se fait en plusieurs étapes :

  • L’assureur en Italie établit un devis en fonction de tes besoins
  • Tu acceptes le devis en effectuant le paiement correspondant au montant de l’offre
  • Tu reçois le contrat qu’il faudra renvoyer signé à l’assureur.

Le contrat d’assurance en Italie, débute au moment du paiement de la police qui généralement se déroule en même temps que la signature.

Il faut que tu saches qu’en Italie, il est rare d’effectuer le paiement mensuel de l’assurance habitation, il est plus fréquent d’effectuer le paiement de façon annuelle, par semestre, par quadrimestre, ou par trimestre. Toutefois si tu décides de passer au paiement mensuel de ta police d’assurance, il faudra avoir un compte bancaire italien pour pouvoir accéder à cette modalité, et avoir effectué un premier paiement.

Je demande un DEVIS GRATUIT

Faut-il un compte bancaire italien pour payer l’assurance habitation en Italie?

Pour payer une assurance habitation en Italie, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte bancaire italien, le paiement de la police d’assurance s’effectue par virement. Cependant si tu souhaites effectuer le paiement mensuel de ton assurance, alors il te faudra un compte bancaire italien.

Toutefois, avoir un compte bancaire italien, pourra te servir également pour payer tes factures en Italie ou recevoir un salaire italien.

 

Quel type de couverture propose l’assurance habitation en Italie ?

L’offre d’une assurance habitation en Italie se compose de plusieurs options que tu peux choisir de souscrire ou non :

  • La Responsabilité civile en Italie: couvre tous les dommages causés à un tiers par ta famille et tes animaux de compagnie
  • Le bris de glaces en Italie : couvre les dommages causés de façon accidentelle aux vitres de la maison
  • L’assistance juridique en Italie: garantit une assistance utile à la défense de tes intérêts suite à un événement survenu dans la vie privée
  • L’assistance en Italie : permet de te mettre en relation 24h24, 7j7 avec un réseau d’artisans pouvant intervenir en cas d’urgence
  • Les catastrophes naturelles en Italie: la majeure partie des catastrophes naturelles sont, au sein de certaines compagnies couvertes par la partie incendies ( la grêle ou les cyclones par exemple) alors que pour les tremblements de terre, les inondations il y a une couverture à part. En effet en Italie ces catastrophes naturelles sont très fréquentes et dans certaines zones cela fait grimper de façon considérable le prix de l’assurance.
  • Le remboursement des frais vétérinaires en Italie: même au sein des assurances classiques, il y a la possibilité de couvrir en partie les frais vétérinaires.
  • Les panneaux solaires en Italie: cette couverture peut-être activée si tu as installé des panneaux solaires sur ta maison, de façon à te protéger en cas dommages.

 

Quel est le prix d’une assurance habitation en Italie ?

 Le prix moyen d’une assurance habitation en Italie peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille de la propriété, son emplacement, le niveau de couverture souhaité, les risques spécifiques couverts, ainsi que le profil de l’assuré (propriétaire ou locataire, historique des sinistres, etc.). Toutefois, Facile.it , nous indique que le prix moyen d’une assurance habitation en Italie est de 150-200 euros mensuels.

Quelle assurance choisir en Italie ?

La liste des compagnies d’assurances en Italie est longue, mais la listes des plus connues sont : Generali, Axa, Allianz, Cattolica assicurazioni, Genialloyd, Sara Assicurazioni, Groupama, Unipol Sai, Verti, Tua Assicurazione, Zurich Connect.

Dans notre petit guide des assurances en Italie, tu trouveras des informations complémentaires sur les assurances en Italie.

Je veux avoir un devis gratuit

Assurance habitation pour une résidence principale en Italie

Si tu as décidé d’établir ta résidence principale en Italie, l’assurance habitation peut s’averer très utile si tu es locataire d’un appartement en Italie, pour tous les risques qui peuvent survenir et qui sont de ta responsabilité: vol, incendies, etc etc.

Si par contre tu as décidé d’acheter une maison en Italie, l’assurance habitation te sera plus utile pour protéger tes biens et ta famille.

Selon nous que tu sois propriétaire ou locataire, l’assurance habitation doit être prise au sérieux.

Assurance habitation pour une résidence secondaire en Italie

Si par contre tu as décidé d’avoir une résidence secondaire en Italie, l’assurance habitation devient une necessité. En effet, si tu n’es pas toujours sur les lieux, il sera judicieux de te protéger des différents dégâts qui pourraient toucher ta propriété (Vols, incendies, catastrophes naturelles,..)

De plus, si tu as décidé de louer ton habitation pendant ton absence, (pour offrir une location courte durée en Italie par exemple) il te sera alors indispensable étendre ta protéction Résponsabilité Civile aux futurs locataires, de façon à te protéger des différents dommages qu’ils pourraient causer à l’intérieur de la maison.

L’assurance habitation en Italie n’aura plus de secrets pour toi!

 

Aller en Italie
Aller en Italiehttps://www.allerenitalie.com
Nous sommes le 1er réseau de professionnels francophones en Italie (agences immobilières, assureurs, experts fiscaux, avocats, assistants administratifs) qui peut vous aider dans vos projets d'expatriation, emploi et immobilier en Italie. ---------- We are the leading network of professionals in Italy (real estate agencies, insurers, tax experts, lawyers, administrative assistants) who can assist you with your expatriation, employment, and real estate projects in Italy.

Articles conseilléss