Maison à vendre en Italie à 1 euro en 2024

Nous sommes la 1ère plateforme dédiée aux investisseurs francophones en Italie!

Depuis quelques années maintenant, le projet des maisons à vendre en Italie à 1 euro remporte un franc succès en attirant de plus en plus de touristes rêveurs, d’invéstisseurs du monde entier qui souhaitent se servir de cette opportunité pour construire leur patrimoine en Italie. Mais ce projet est-ce une aubaine ou est-ce une arnaque?

  1. Qu’est-ce-que le projet des maisons à 1 euro en Italie?
  2. A’ qui appartiennent les maisons à 1 euro en Italie?
  3. Combien coûtent les maison à 1 euro en Italie?
  4. Est-ce que cela convient d’acheter une maison à 1 euro en Italie?
  5. Qui peut acheter les maisons à 1 euro en Italie?
  6. Où se trouvent les maisons à 1 euro?
  7. Comment acheter une maison en Italie?

Qu’est-ce-que le projet des maisons à 1 euro en Italie?

Le projet des maisons à 1 euro, est né en Sicile en 2009, grâce au Maire du petit village de Gangi, qui à l’époque était confronté à diverses problématiques:

  • Remettre en état les maisons abandonnées et en mauvais état du village. En effet les Maires ont la responsabilité de rénover les maisons qui risquent d’être dangereuses pour les citoyens et cela a un coût important sur le budget de la commune
  • Repeupler les village après l’exode rural qui au fil des années a obligé de nombreux italiens à rejoindre les grandes villes afin de bénéficier des différents services ( écoles, médecins, magasins,…) et de trouver un emploi.
  • Développer la croissance économique et démographique 

Ce projet innovant, a permis de résoudre ces trois problématiques dans la ville de Gangi, mais également d’aider de nombreuses communes sur l’ensemble du territoire italien.

Désormais l’initiative a convaincu plus de 40 communes italiennes mais également d’autres pays en Europe tels-que la France, l’Espagne ou le Royaume-Uni. 

En France, par exemple,  le projet a été adopté en 2016 par la ville de Roubaix en partenariat avec la Métropole européenne de Lille (MEL) avec le projet expérimental maisona1euroavectravaux qui a été un vrai succès.

Toutefois, l’énorme publicité faite sur ce type de maisons à vendre en Italie crée souvent une incompréhension de la part des invéstisseurs face à cette initiative et c’est pour cette raison que nous aimerions approfondir ce sujet en répondant à toutes les questions que tu te poses sur le sujet.

1 euro houses in Italy

A’ qui appartiennent ces maisons à 1 euro en Italie?

Les maisons à 1 euro sont des vieilles bâtisses qui appartiennent à des privés qui ont choisi de ne pas y établir leur résidence principale, n’ont pas les moyens d’entretenir ou de rénover ce bien mais continuent de payer la taxe d’habitation en Italie relative à cette propriété.

Il est clair que pour toutes ces personnes la situation est critique car ces maisons ont un poids financier non négligeable, et c’est pour cette raison que la municipalité leur vient en aide en organisant et en garantissant les ventes.

Combien coûtent au final les maison à 1 euro en Italie?

Quand l’on pense à une maison qui coûte 1 euro, sommes-nous conscients des frais additionnels? Si nous prenons l’exemple d’une maison de 100m2 à 1 euro, nous devons prendre en considération les frais de notaire, le plan de rénovation et les travaux de rénovation, alors voyons ensemble le détail des frais:

  • Frais de notaire: 1000-1500 euros 
  • Plan de rénovation: 3500 euros 
  • Rénovation: de 500 à 1500 euros le mètre carré en fonction des travaux à faire: 

Ainsi, une maison à 1 euro peut coûter au final entre 55 000 euros à 155 000 euros.

Est-ce que cela convient d’acheter une maison à 1 euro en Italie?

Nous l’avons vu, d’après un rapide calcul, il semblerait qu’une maison de 100m2, qui est en vente à 1 euro revienne finalement à minimum 50 000 euros. Est-ce réellement une bonne affaire?

Le prix ne peut pas être l’unique indication lorsque l’on souhaite invéstir en Italie. Si tu es à la recherche d’un village dépeuplé, dans lequel pouvoir construire ton havre de paix tout en participant à une belle initiative, alors ce projet est fait pour toi.

Si par contre tu es un invéstisseur quié souhaite ouvrir un Bed and Breakfast en Italie pour préparer ta retraite, fais attention à la ville que tu choisis. Ces maisons se trouvent souvent dans des villes peu connues, difficilement accessibles et ayant peu de services ce qui s’avère incompatible avec la réussite d’une activité touristique. Des maisons à ce prix tu auras la possibilité d’en trouver dans toute l’Italie!

Acheter une maison en Italie, n’est pas simple surtout quand l’on ne parle pas italien. Nous sommes vulnérables et nous pouvons facilement tomber dans des pièges immobiliers, c’est pour cela qu’il est important de faire très attention, de prendre le temps d’évaluer les diffèrentes options qui s’offrent à nous et de se faire accompagner par des proféssionnels francophones qui connaissent bien la région qui nous intéresse.

Je souhaite me faire accompagner

Qui peut acheter les maisons à 1 euro en Italie?

L’achat d’une maison à 1 euro n’est pas automatique contrairement à ce que l’on peut penser, mais les futurs acquéreurs doivent remplir certaines conditions: 

Étape 1: le candidat remplit un formulaire de demande avec ses propres renseignements, coordonnées et maison choisie.

Etape 2: présenter un plan de rénovation qui respecte certains critères et doit être approuvé par la Mairie

Étape 3: dépôt d’une caution d’environ 2000 euros à la Mairie. Cette caution sera récupérée quand l’ensemble des conditions définies auront été remplies.

En effet, acheter ce type de biens vous engage à rendre compte aux Mairies qui peuvent décider de fixer certaines conditions, par exemple: établir votre résidence principale à l’adresse du bien, exclure certains aménagements externes, etc etc

 

Où se trouvent les maisons à 1 euro en Italie?

La liste complète ainsi que la carte des maisons à 1 euro en Italie, se trouvent sur casea1euro.it. La majeure partie des biens se trouvent en Sicile étant le lieu qui a donné naissance à ce projet. Mais tu pourras en trouver dans plusieurs régions italiennes. Cependant, toutes les villes qui participent à cette opération n’ont pas toujours des biens en vente. C’est pour cela qu’il est important de toujours consulter la liste des biens sur le site directement afin de toujours avoir un inventaire de bien toujours mis à jour.

Je veux en savoir plus

Comment acheter une maison en Italie?

Dans nos articles acheter une maison en Italie et résidence secondaire en Italie, tu pourras obtenir des informations fondamentales pour l’achat d’une maison en Italie que ce soit pour un changement de vie ou pour un invéstissement. Dans le cas où tu souhaiterais ouvrir un B&B en Italie afin de rentabiliser ton achat, nous te conseillons de lire notre article et de faire une étude de marché avant de lancer ton projet afin que ce soit un vrai succès!

Aller en Italie
Aller en Italiehttps://www.allerenitalie.com
Nous sommes le 1er réseau de professionnels francophones en Italie (agences immobilières, assureurs, experts fiscaux, avocats, assistants administratifs) qui peut vous aider dans vos projets d'expatriation, emploi et immobilier en Italie. ---------- We are the leading network of professionals in Italy (real estate agencies, insurers, tax experts, lawyers, administrative assistants) who can assist you with your expatriation, employment, and real estate projects in Italy.

Articles conseilléss