Résidence principale en Italie en 2024

Nous sommes la 1ère plateforme dédiée aux investisseurs francophones en Italie!

Avoir une résidence principale en Italie, signifie, vivre en Italie de façon permanente. Une expatriation est souvent l’occasion d’affronter un nouveau départ ou de faire une pause dans sa propre vie pour reprendre un peu son souffle. Au moment de préparer son expatriation en Italie, l’on risque parfois d’être un peu perdus et de ne pas savoir ou’ déclarer sa résidence. Souvent l’on ne connaît pas non plus la différence entre résidence principale en Italie et résidence secondaire en Italie et dans quels cas elles s’appliquent. Dans cet article nous allons voir les différents éléments qui nous aident à clarifier notre situation et à comprendre quelles sont les différentes étapes qui vont nous aider à réaliser notre projet en Italie.

  1. Résidence principale en Italie pour un propriétaire
  2. Résidence principale en Italie pour un locataire
  3. Documents pour la déclaration de résidence en Italie
  4. Quand effectuer la demande de résidence en Italie?
  5. Résidence secondaire en Italie

Avant de comprendre la différence entre résidence principale et résidence secondaire en Italie, il est important de savoir combien de temps tu as décidé de rester en Italie, car c’est l’information qui va t’aider à comprendre dans quel cas de figure tu te trouves. En effet, au bout de 3 mois de résidence permanente sur le sol italien, il faut déclarer sa résidence auprès de la commune ou’ tu résides. Généralement, tu te sens concerné par la résidence en Italie, si tu passes la majeure partie de ton temps en Italie, que tu as decidé de louer un appartement en Italie, de travailler en Italie, bref que tu as decidé de t’installer en Italie de façon stable.

Avoir la résidence fiscale en Italie est différent d’avoir la résidence en Italie. En effet si la résidence signifie demeurer de façon stable en Italie, avoir sa résidence fiscale en Italie, signifie habiter en Italie au moins 183 jours l’année, 184 jours pour les années bisextiles (source Agenzia delle Entrate).

primary residence in Italy

Résidence principale en Italie pour un propriétaire

J’ai besoin d’un accompagnement

Si tu as décidé d’acheter une maison en Italie et d’y vivre de façon permanente, cela signifie que tu auras droit à de nombreux avantages comme par exemple un taux d’imposition mineur au moment de l’achat de ta maison en Italie, l’absence du paiement de la taxe foncière en Italie, beaucoup plus d’aides de l’Etat pour la rénovation de ta maison en Italie.

Ce que tu devras faire une fois la vente conclue, ce sera de déclarer ta résidence auprès de “l’anagrafe” de la commune de ton domicile, ce qui te permettra également de recevoir la taxe des ordures ménagères en Italie, la TARI, à payer une fois par an (elle peut être payée en deux fois également)

Résidence principale en Italie pour un locataire

Si tu as décidé d’étudier en Italie, ou de travailler en Italie pendant plus de 3 mois, alors tu devras également déclarer ta résidence principale en Italie.

La procédure sera la même que pour l’achat d’une maison en Italie: tu devras te rendre auprès de l’anagrafe de la mairie avec tous les justificatifs de ta situation.

Documents pour la déclaration de résidence en Italie

Pour déclarer ta résidence en Italie, l’on te demandera tous les justificatifs de ta situation et leurs photocopies:

  • Pièce d’identité
  • Code fiscal
  • Contrat de location /déclaration d’hébérgement
  • Permis de conduire
  • Carte grise de ton véhicule

Il y aura un formulaire à remplir, avec tes coordonnées personnelles, auquel tu pourra joindre toutes les photocopies. Avant de te rendre à la Mairie, vérifie en ligne si tu as la liste des documents à fournir (il est possible qu’on te demande des documents en plus selon ta situation), et la possibilité de prendre un rendez-vous pour effectuer la démarche.

Quand effectuer la demande de résidence en Italie?

A’ partir du moment ou’ tu as trouvé un appartement, tu dois déclarer ta résidence dans un délai de 20 jours à partir du moment ou’ tu es arrivé sur place.

A’ partir du moment ou’ tu as déposé ta demande de résidence, la déclaration est effective dans un délai de 45 jours. Dans la procédure, il est prévu qu’il y ait une vérification de la Police Municipale au sein du domicile, afin de confirmer ta présence au sein de la commune. Toutefois dans certaines villes, les communes n’effectuent pas de contrôle, il ne faudra donc pas s’étonner si tu reçois la déclaration de résidence sans avoir eu la visite de la Police Municipale.

Résidence secondaire en Italie

Si tu habites et travailles à l’étranger mais que tu as décidé d’acheter une maison en Italie, alors celle-ci deviendra ta résidence secondaire. En effet, n’étant pas ton lieu de résidence permanent, il sera automatiquement considéré comme ta résidence secondaire.

Dans ces cas là, ton habitation en Italie, sera taxée en Italie, grâce aux rapports de réciprocité entre les différents pays qui évitent la double taxation. Il faudra tout de même, déclarer ce bien dans ton pays, mais cela aura simplement un impact sur la valeur de tes invéstissements.

Avoir une résidence secondaire en Italie, signifie par contre, devoir payer une taxe foncière (Nuova IMU) et payer plus de taxes au moment de l’achat de ta maison en Italie, mais le thème des taxes en Italie sera approfondi dans un autre article.

Tu es prêt à établir ta résidence principale en Italie?

J’achète le vidéo cours sur l’achat immobilier

 

Aller en Italie
Aller en Italiehttps://www.allerenitalie.com
Nous sommes le 1er réseau de professionnels francophones en Italie (agences immobilières, assureurs, experts fiscaux, avocats, assistants administratifs) qui peut vous aider dans vos projets d'expatriation, emploi et immobilier en Italie. ---------- We are the leading network of professionals in Italy (real estate agencies, insurers, tax experts, lawyers, administrative assistants) who can assist you with your expatriation, employment, and real estate projects in Italy.

Articles conseilléss