Résidence secondaire en Italie en 2024

Nous sommes la 1ère plateforme dédiée aux investisseurs francophones en Italie!

Avoir une résidence secondaire en Italie n’est pas tout à fait la même chose qu’acheter une maison en Italie pour partir vivre en Italie. Mais choisir d’acheter une résidence secondaire en Italie tout en vivant en France, est un choix qui te permettra d’une part, de passer tes vacances en Italie, d’autre part de faire un invéstissement immobilier tout en préparant ta retraite en Italie. Voyons ensemble quelles sont les différences entre le fait d’avoir une résidence principale en Italie ou avoir une résidence secondaire en Italie.

  1. Acheter une résidence secondaire en italie
  2. Achat immobilier en Italie fiscalité
  3. Taxes pour une maison en Italie
  4. Maisons à vendre en Italie à 1 euro
  5. Maisons à vendre en Italie
  6. Comment financer un bien à l’étranger?

Acheter une résidence secondaire en Italie

Si tu fais partie de ces personnes qui ont de la famille en Italie ou qui passent toutes leurs vacances en Italie, alors l’achat d’une résidence secondaire en Italie pourrait être une option à envisager. Cela pourrait te permettre de partir plus souvent à moindre coût, tout en louant une partie de l’année ton bien de facon à pouvoir rentabiliser ton achat!

Ce qui change principalement entre l’achat d’une maison en Italie dans le but d’y établir ta résidence principale et le projet d’achat d’une maison secondaire en Italie est principalement une question de fiscalité en Italie.

Achat immobilier en Italie: fiscalité

Dès les premiers moments, la destination finale du bien, determinera le montant des taxes d’enregistrement auprès du cadastre. Dans le cas d’une résidence secondaire en Italie, il s’agit de 9% sur la valeur cadastrale du bien. Mais il ne faut pas oublier le reste des taxes énumérées dans l’article acheter une maison en Italie.


 

-Combien ça coûte d’acheter une maison secondaire en Italie?

Afin d’avoir une idée plus précise du prix final d’une maison en Italie, voyons toutes les charges à payer:

Pour les frais de notaire et agence immobilière, il s’agit d’une moyenne. Il peut arriver que l’on te demande une somme supérieure ou inférieure, étant donné qu’en Italie les frais d’agence sont partagés entre l’acheteur et le vendeur et ne sont pas compris dans le prix de vente affiché mais cela peut déjà te donner une idée.

En ce qui concerne l’assistance technique au notaire, il s’agit des honoraires perçus pour rédaction de l’acte.

Le diagnostique technique est effectué à la demande de l’acheteur et n’est donc pas obligatoire.

Les différents frais d’enregistrement aux différents registres coûtent environ 10% de la valeur cadastrale du bien (généralement il est indiqué 9% mais j’arrondi à 10% pour englober tous les frais administratifs qui peuvent survenir)

Enfin, pour enregistrer le compromis de vente all’Agenzia delle Entrate, il faut compter 0,5%+168 euros+ 45 euros de bolli+120 euros de frais administratifs.

Finalement, si nous prenons l’exemple d’une maison qui est au prix de 150 000 euros, alors le prix final de cette dernière serait d’environ 175 900 euros soit 17,2% en plus par rapport au prix initial.

JE VEUX ME FAIRE ACCOMPAGNER

Taxes pour une maison en Italie

Une fois acheté le bien par contre, il faudra également s’acquitter des taxes italiennes:

  • La TARI: qui est la taxe d’ordures ménagères, qui est payée une fois par an à la commune
  • La nuova IMU, une taxe qui a englobé l’ancienne TASI et IMU, corréspondant à la taxe foncière. Pour connaitre le montant à l’avance, tu as l’opportunité de demander l’information à l’ancien propriétaire ou de faire une simulation en ligne. Toutefois tu auras besoin de connaitre  la valeur de la “rendita catastale“. Si l’ancien propriétaire n’est pas en mesure de la fournir, tu pourras acquérir cette information pour moins de 5 euros à travers le lien indiqué.
  • Le Canone Rai: la taxe audiovisuelle qui en 2024 sera de 70 euros, payables en 10 mensualités, sur la facture d’éléctricité.

L’assurance habitation n’est pas obligatoire en Italie, mais si tu souhaites savoir comment assurer une maison en Italie, tu pourras lire notre petit guide des assurances en Italie, ou nous demander un devis gratuit.

DEVIS GRATUIT ASSURANCE HABITATION

Maisons à 1 euro en Italie

Les maisons à 1 euro, sont une démarche qui a eu un enorme succès ces dernières années et qui a fait beaucoup de bruit. Le but premier de cette initiative née en Sicile, était de repeupler les villages, remettre en état les immeubles laissés à l’abandon et permettre aux propriétaires de se défaire d’un bien dans lequel ils ne vivent pas et dont ils continuent de payer les taxes.

Actuellement, la plupart des biens disponibles se trouvent en Sicile mais la liste mise à jour, se trouve sur casea1euro.it .

Sur ce site tu pourras trouver la liste des communes qui adhérent à cette démarche, en sachant que toutes ne proposent pas constament des biens.

Nous te conseillons de lire également notre article dédié au sujet des maisons à 1 euro en Italie.

Maisons à vendre en Italie

Depuis l’étranger il est toujours difficile d’avoir une idée du marché immobilier italien , c’est pour cela que nous te conseillons de nous contacter afin de pouvoir avoir tout le soutien necessaire lors de la réalisation de ton projet en Italie.

Cependant, tu pourras consulter les sites d’annonces immobilières en Italie casa.it, immobiliare.it et idealista.it  qui sont les sites officiels utilisés par les italiens pour la recherche de biens. Nous te déconseillons de passer par les privés à travers le Marketplace de Facebook, Bakeca.it ou Subito.it car tu pourrais rencontrer des personnes malhonnêtes et perdre beaucoup d’argent. Finalement, seuls dans un pays étranger, il est facile de tomber dans des pièges.

Comment financer un bien à l’étranger?

Financer une maison en Italie, n’est pas toujours simple. Il existe plusieurs cas de figure en fonction de ta situation.

  • Demander un crédit immobilier en Italie, est complexe, les banques ne prêtent que jusqu’à 70 % de la valeur du bien et l’hypothèquent.
  • Demander un crédit immobilier à l’étranger pour une maison en Italie est presque impossible si vous ne possédez aucun bien. Une banque étrangère ne peut hypothéquer un bien en Italie et donc n’accordent la plupart du temps qu’un crédit travaux
  • Demander un crédit en Italie en étant propriétaire en France est possible dans le cas du prêt relais, mais il faut voir avec votre Banque les conditions d’accès.

Voilà, dès à présent tu es préparé pour acheter une résidence secondaire en Italie!

Aller en Italie
Aller en Italiehttps://www.allerenitalie.com
Nous sommes le 1er réseau de professionnels francophones en Italie (agences immobilières, assureurs, experts fiscaux, avocats, assistants administratifs) qui peut vous aider dans vos projets d'expatriation, emploi et immobilier en Italie. ---------- We are the leading network of professionals in Italy (real estate agencies, insurers, tax experts, lawyers, administrative assistants) who can assist you with your expatriation, employment, and real estate projects in Italy.

Articles conseilléss