Comment acheter et vendre d’occasion en Italie

Le marché de l’occasion est en pleine explosion en Italie depuis plusieurs années et de nouvelles opportunités de faire de “bonnes affaires” se multiplient au fil du temps! Existe-t-il un site comme Le Bon Coin en Italie? Comment acheter une voiture d’occasion en Italie? Ci-dessous tu retrouveras toutes les informations pour savoir comment acheter et vendre d’occasion en Italie!

Nous de Aller en Italie, avons répondu à plusieurs questions que l’on peut se poser sur ce thème et après avoir lu cet article, tu seras prêt(e) à te lancer sur le marché de l’occasion italien!

SOMMAIRE

1# Y-a-t-il un site comme le Bon Coin en Italie?

En Italie, il existe subito.it qui est l’équivalent du site leboncoin.com en France. Il est possible de trouver sur cette plateforme gratuite des annonces par région dans les catégories véhicules, mode, maison, multimédia, loisirs, animaux, immobilier et emploi.

Le principe est le même que sur leboncoin.com, la mise en ligne d’une annonce est gratuite mais si tu veux remonter l’annonce tous les 7 jours ou la placer en vitrine, tu devras payer un supplément.

Bon à savoir: Subito est accessible à travers le Bon Coin, à partir de la page d’accueil, à la rubrique “vous êtes à l’étranger?” qui se trouve en bas de page. Après avoir cliqué sur le drapeau français, tu pourras séléctionner l’Italie et tu seras automatiquement redirigé sur Subito.it.

1.1 Les petites annonces en Italie

le bon coin en italie

Subito n’est pas le seul canal d‘achat et vente de produits d’occasion en Italie, en effet bakeca.it, kijiji.it et le marketplace de facebook sont des plateformes très utilisés par les italiens. 

Cependant, plusieurs autres plateformes spécialisées sont disponibles pour la l’immobilier en Italie, les vêtements d’occasion en Italie, les véhicules d’occasions. Nous allons les découvrir ci-dessous. 

 

2# Acheter d’occasion en Italie

D’après l’étude de l’Osservatorio Second Hand Economy menée par BVA Doxa pour Subito en 2019, le marché de l’occasion en Italie a enregistré une forte croissance (33%) durant les cinq dernières années.

En 2019, la valeur générée par l’occasion en Italie était de 24 miliards d’euros, soit 1,3% du PIB italien.

De plus, d’après cette même étude, la majeure partie des ventes d’articles d’occasion en Italie concerne la maison (73%), les loisirs (63%), le secteurs multimédia (57%), les véhicules (42%).

 acheter d’occasion permet d’économiser et de faire un geste pour la planète!

2.1 Acheter une voiture d’occasion en Italie

Parmi les articles que nous préférons acheter d’occasion en Italie, il y a les voitures. Mais tu te demandras, pourquoi aller acheter une voiture d’occasion en Italie?

La réponse la plus évidente concerne le prix. Tous les connaisseurs s’accordent pour dire que le prix des véhicules italiens est 15 à 20% moins cher qu’en France.

Ceci est dû principalement au fait que le marché des voitures d’occasion en Italie est très dynamique, le coût de la vie est moins cher et les leasings sont proposés à des prix très compétitifs. Donc quand les véhicules sont remis en vente, le prix est forcément plus avantagieux.

Cependant, bien que le prix puisse attirer de nombreux acheteurs potentiels venant de l’étranger, si tu ne parles pas italien, il est préférable, pour ne pas avoir de surprises, de prêter une attention particulière à l’état général du véhicule, le kilométrage, les entretiens et de demander si le COC (Certificat de Conformité Européen)est disponible. Si le vendeur ne te fournit pas le COC, tu auras la possibilité soit le demander en ligne via eurococ.eu soit en faire la demande au constructeur (coût d’environ 150 euros) .

N’hésites pas à comparer les prix des différents véhicules et privilégier l’acquisition auprès des proféssionnels puisqu’en Italie, il existe une loi qui protège les acheteurs de la non conformité des produits d’occasion (loi prévue par “Il Codice del Consumo” articoli 128 e ss) qui garantie la conformité de l’achat d’un produit chez un revendeur proféssionnel pour une durée de 2 ans.

En ce qui concerne la procédure d’importation d’un véhicule italien, tu auras besoin de réunir la carte grise (il libretto di circolazione), le quitus fiscal (à récuperer au préalable au centre des impôts), le COC ( Certificat de conformité), la facture d’achat, et de faire passer un contrôle technique au véhicule une fois arrivé en France.

Tu peux retrouver des annonces de proféssionnels sur www.autoscout24.it.

2.2 Acheter des vêtements d’occasion en Italie

La mode en Italie, a un rôle très important, ce n’est plus un secret! D’ailleurs acheter des vêtements d’occasion en Italie, est une pratique peu courante pour les italiens.

Toutefois, il existe des friperies dans toutes les grandes villes d’Italie et à Milan, la capitale de la mode, il existe plusieurs boutiques d’occasion de luxe, que tu pourras découvrir lors de ton prochain voyage!

Bonne nouvelle! Vinted est desormais arrivé en Italie!

sites annonces en italie

2.3 Acheter des meubles d’occasion en Italie

Plus qu’acheter des meubles d’occasion, en Italie il est possible de se meubler gratuitement!

Le prix des meubles d’occasion n’est pas toujours économique, mais il n’est pas rare de lire des annonces qui te proposent de donner des meubles contre enlèvement.

Les meubles en Italie sont souvent très hauts et encombrants, les italiens raffolent de petites voitures donc parfois débarasser une pièce ou un appartement risque de devenir une épreuve! Plutôt que de demander l’aide d’amis et de louer une camionette, parfois les personnes préfèrent donner, une vraie opportunité pour qui a besoin de se meubler à bas coûts!

2.4 Où acheter d’occasion en Italie?

Nous avons vu que plusieurs plateformes proposent la vente de produits d’occasion en Italie. Toutefois tu trouveras, notamment dans les grandes villes des magasins physiques qui proposent du mobilier ou encore des vêtements de seconde main.

A’ Milan, qui est la capitale de la mode par exemple, il existe plusieurs magasins“second hand” qui proposent des produits pour tous les gôuts!

-Humana Vintage: propose des articles des années ’60 à ’90 à des prix accessibles tout en soutenant des projets humanitaires.

-Second Hand Reuse: vend des vêtements d’occasion de grandes marques de 1 à 18 euros et participe activement à des projets solidaires.

Lipstick vintage et Cavalli e Nastri: ce sont deux magasins de haute couture à petits prix, mais avec un style complètement différent mais qui valent une petite visite!

Les week-ends sont organisés plusieurs marchés aux puces dans les plus grandes villes d’Italie et tu pourras les retrouver ici.

3# Vendre d’occasion en Italie

Les prix des articles mis en vente en Italie est plus élevé que ceux que l’on pourrait trouver en France.

En France il n’est pas rare de mettre un article et de le vendre le jour même, en Italie le prix de vente sera plus élevé et il est donc possible que la vente se fasse quelques jours parfois même quelques semaines plus tard. Il faut être patient car tu trouveras sans doutes un acheteur!

 

Articles conseillés