Travailler à Turin en 2024

Nous sommes la 1ère plateforme dédiée aux expatriés francophones en Italie!

Travailler à Turin en 2024 offre des perspectives professionnelles diversifiées dans une ville qui continue d’évoluer économiquement. Avec un marché de l’emploi en plein essor, Turin se distingue par son dynamisme dans plusieurs secteurs. Explorez avec nous les tendances du marché du travail à Turin et découvrez les opportunités qui font de cette ville du Piémont un choix attractif pour ceux en quête de nouvelles opportunités professionnelles.

  1. Le marché de l’emploi à Turin
  2. Les métiers qui recrutent à Turin
  3. Taux de chômage à Turin
  4. Salaire à Turin
  5. Offres d’emploi à Turin

Le marché de l’emploi à Turin

Turin, est la capitale de la région du Piémont et la quatrième ville la plus peuplée d’Italie. Elle abrite également d’importantes universités, des centres scientifiques, culturels et artistiques qui attirent également des étudiants, des touristes et des personnes en quête d’emploi à Turin. Le secteur professionnel à Turin est si développé que la ville se classe comme le troisième complexe économique et productif de tout le pays!

La ville est également le siège de deux importantes équipes de football, la Juventus et le Torino, et a été plusieurs fois parmi les dix villes les plus visitées d’Italie. Selon le rapport d’ItaliaOggi sur la qualité de vie en Italie, Turin se classe dans le top 30 pour l’environnement, l’éducation, la formation et les villes avec le plus de start-ups et de PME innovantes, et dans le top 10 pour la densité de verdure urbaine et l’offre de transport en commun. Parmi les centres urbains près de Turin avec d’autres offres d’emploi intéressantes, on trouve Chieri, Moncalieri et Pinerolo (Source Monster).

 

Les métiers qui recrutent à Turin

Turin est l’une de ces villes italiennes qui propose des opportunités de carrière et de croissance dans de nombreuses industries et rôles différents, même si, selon les données publiées par la Chambre de commerce de Turin, les secteurs des services aux entreprises et du commerce dominent l’économie turinoise.

En termes de présence d’entreprises sur le territoire offrant des emplois à Turin, les secteurs de la construction, de l’industrie, des services aux personnes, du tourisme et de l’agriculture sont les plus représentés.

travailler dans le piemont

Taux de chômage à Turin

D’après un article de TorinoOggi de juillet 2023, en 2022 il y a eu une augmentation de 2% du taux d’occupation à Turin par rapport à l’année précédente, faisant mieux que Milan et Rome.

La demande d’emploi était en forte croissance, c’est-à-dire la volonté des entreprises d’embaucher. En 2022, elle a augmenté de 18%, et de toute façon de 12% par rapport à 2019. Turin fait mieux que le reste de la province et de la région. On observe également une augmentation des contrats à durée indéterminée (+17% par rapport à 2019).

La recherche d’emploi est particulièrement dynamique, surtout dans l’administration publique (+85%, bien que sur des chiffres limités), mais aussi dans les services financiers et d’assurance (+37%), l‘éducation et la formation, la construction (+32%), l’industrie et les TIC (+25%).

Cependant, le quotidien souligne  qu’en l’espace de dix ans, Turin a vieilli de manière significative : passant de 200 à 226 personnes âgées pour chaque cent jeunes, perdant 6% de sa population par rapport à 2012 et voyant une diminution de 37 000 individus dans la tranche d’âge active.

Je souhaite me faire accompagner

Salaire à Turin

Milan a les salaires les plus élevés d’Italie, selon les données de l’institut Tagliacarne. Selon ces mêmes données, à Turin, en revanche, on gagne en moyenne 15 424 euros par an, soit 1 200 euros par mois. La capitale du Piémont se classe comme la 14e ville en Italie pour le revenu moyen par travailleur salarié( données Rainews 2023)

Offres d’emploi à Turin

Pour saisir des opportunités d’emploi à Turin, tu pourras rechercher sur indeed.com, infojob, Linkedin, ou les agences intérimaires telles que Randstad, Adecco, Gigroup, Manpower.

L’article sur les 20 démarches pour vivre en Italie, vous sera très utile pour savoir quelles sont les étapes à franchir pour réussir son expatriation en Italie.

Prêt à travailler à Turin en 2024?

 

Aller en Italie
Aller en Italiehttps://www.allerenitalie.com
Nous sommes le 1er réseau de professionnels francophones en Italie (agences immobilières, assureurs, experts fiscaux, avocats, assistants administratifs) qui peut vous aider dans vos projets d'expatriation, emploi et immobilier en Italie. ---------- We are the leading network of professionals in Italy (real estate agencies, insurers, tax experts, lawyers, administrative assistants) who can assist you with your expatriation, employment, and real estate projects in Italy.

Articles conseilléss

CV ET LETTRE EN ITALIEN ENTRETIEN ET emploi BONUS RIMPATRIATI