L’immobilier en Ligurie

Nous sommes la 1ère plateforme dédiée aux investisseurs francophones en Italie!

La Ligurie, joyau niché le long de la côte méditerranéenne italienne, attire depuis longtemps les voyageurs en quête de ses paysages pittoresques, de son riche patrimoine culturel et de son style de vie enchanteur. Mais au-delà de son attrait touristique, la Ligurie offre également un marché immobilier dynamique qui suscite l’intérêt des investisseurs du monde entier.

Dans cet article, nous parlerons du marché immobilier de la ligurie et offrant une vue d’ensemble complète pour aider les investisseurs à comprendre si cette région est un bon marché pour y investir.

  1. La Ligurie
  2. Les français en Ligurie
  3. La carte de la Ligurie
  4. Les plus beaux villages de la Ligurie
  5. Le météo Ligurie
  6. Lieux d’intérêt en Ligurie
  7. Immobilier Ligurie
  8. Maisons à vendre frontière italienne
  9. Acheter une maison en Italie

La Ligurie

la Ligurie est la 3ème région italienne plus petite au niveau de la supérficie, mais chaque année de nombreux touristes la choisissent comme destination. Arriver en Ligurie, n’est pas bien compliqué car il est possible de rejoindre les plus grandes villes en train, en avion, en bus mais également par la mer, étant donné que c’est le 5ème port touristique italien le plus grand.

 

Les français en Ligurie

En vous promenant à Vintimille, Ospedaletti, Bordighera ou même Sanremo, vous aurez l’impression d’être toujours en France, car vous trouverez énormément de Français sur votre chemin. La plupart d’entre eux sont des frontaliers qui, le samedi, viennent faire leurs achats de produits italiens car certains articles sont moins chers, et en profitent pour passer une journée à la mer et déguster un bon plat italien.

Les Français qui vivent en Ligurie seraient un peu plus de 1800 selon les données de l’ISTAT de janvier 2023. La majorité se trouve dans la province de Imperia au vu de sa proximité avec la France et dans la Province de Gênes.

La carte de la Ligurie

La Ligurie est composée de 4 provinces : celle de Imperia, Savone, Gênes et La Spezia. La majeure partie des villes possède une gare, il est donc possible, dans la plupart des cas, de vous déplacer en train, même s’il y a parfois peu de correspondances. Le principal moyen de locomotion reste la voiture ; cependant, il est important de faire attention aux routes sinueuses.

Pour vous déplacer de Ospedaletti à Imperia, vous avez également la possibilité d’utiliser la piste cyclable longue de 24 km, une bonne occasion pour profiter de la mer et du soleil tout en faisant un peu de sport !

Les plus beaux villages de la Ligurie

La Ligurie est remplie de beaux villages qui méritent d’être visités, comme par exemple le Parc des 5 Terres, dans la province de La Spezia, qui est l’une des destinations privilégiées des touristes. Vous aurez l’opportunité de faire des excursions en mer, de longues balades sur les vignobles qui donnent sur la mer, et de prendre un café près des différents ports. Les photos des cinq Terres sont très connues et les paysages sont tellement beaux qu’ils se retrouvent souvent en première page des revues qui parlent d’Italie !

  • À quelques kilomètres de Sanremo, il y a l’une des perles de la Ligurie : Bordighera. Une ville très élégante, qui à la fin du XIXe siècle possédait plus de touristes anglais que d’habitants, ce qui a fortement influencé le style architectural de la ville.
  • La ville de Seborga vous surprendra, car elle possède une histoire très particulière, et possède, encore aujourd’hui, un Prince ainsi qu’une monnaie propre ! Le centre historique est un petit bijou d’architecture !
  • Dans la liste, il est impossible de ne pas mentionner Sanremo, qui au-delà d’être la capitale de la musique italienne, présente également une âme historique, grâce au quartier La Pigna, qui autrefois avait un rôle défensif.
  • Camogli est l’une des villes qui possède une vue digne d’une carte postale, avec ses petites maisons colorées qui donnent sur le port.
  • Mais ce n’est pas la seule ville qui possède cette particularité, de manière plus exclusive il y a Portofino, qui au fil du temps est devenue l’endroit rêvé des personnes célèbres !
  • Entre Portofino et Camogli, il y a une petite baie atypique, San Fruttuoso, qu’il est possible de rejoindre uniquement à pied ou en bateau, et qui possède une abbaye sur la plage !

La liste des étapes à ne pas manquer est encore longue et il ne suffirait pas d’un article pour lister toutes les merveilles de la Ligurie, mais ces quelques villes vous permettront d’explorer une partie de la côte, ce qui est un bon début !

La météo de la Ligurie

L’une des principale raison qui attire les touristes en Ligurie, est sans doutes le climat! Sa position idéale la protège du vent grâce à son énorme chaîne montagneuse d’un côté et du froid grâce à la mer, de l’autre côté, ce qui lui permet d’avoir un climat doux toute l’année.

real estate liguria

Lieux d’intérêt en Ligurie

Au delà du patrimoine architectual, la Ligurie, offre de nombreuses expériences à ne pas perdre!

  • Vous pourrez par exemple aller voir le premier casino italien, construit à Sanremo en 1905.
  • Vous pourrez revivre les années d’or, avec la visite d’une mine italienne dédiée à l’extraction du cuivre et datant du XIXè siècle qui se trouve à Monte Loreto.
  • Si vous aimez les immersions, vous pourrez faire de la plongée dans Parc Naturel de Portofino et aller voir la statue” Le Christ des Abysses” d’une hauteur de 17m posée sur le fond marin de San Fruttuoso.
  • Si vous n’avez pas la possibilité de plonger, vous pourrez monter à bord d’un sous-marin touristique (Nemosub) qui vous permettra d’explorer les fonds marins au départ de Lerici ou Porto Venere.
  • Vous pourrez parcourir à vélo la piste cyclable de 24km qui part de Ospedaletti et va jusqu’à Imperia, longeant la mer!
  • Si vous aimez les olives et l’huile d’olive alors c’est le bon moment de visiter un vieux moulin et de faire une dégustation d’huile d’olive et des célèbres “olive taggiasche”. Certaines entreprises permettent de visiter le moulin, d’autres seulement la visite des oliviers, il faudra leur écrire un e-mail avant votre visite.

Vous ne pouvez pas quitter la Ligurie, sans passer par Gênes, l’une des capitale des anciennes République maritimes, qui possède l’aquarium plus grand d’Europe, et un centre historique plein de petites ruelles médiévales, qui vous permettront de rejoindre les anciennes thermes du XIXé siècle, pour une petite pause relax!

Immobilier de la Ligurie

Vous cherchez encore des raisons d’acheter une maison en Ligurie? Nous vous en donnons une de plus! Après 2015, la Ligurie a vu le prix au m2 chuter, et passer de 3200 euros le m2 en 2014, à 2550 euros le m2 en 2023, mais les prix remontent petit à petit,  il est donc encore temps de faire un bon invéstissement! Toutefois, la Ligurie reste une région très prisée et reste l’une des régions les plus chères en Italie (3ème région plus chère par prix au m2). Selon immobiliare.it, la province la plus chère est Savona, suivie de Imperia, La Spezia, pour finir avec la province plus économique qui est Genova.

Une autre donnée positive, est la demande de la part d’étranger, si l’on considère le rapport de Gate Away, en 2021 les étrangers qui ont voulu s’installer en Italie, ont augmenté de 107,38% par rapport à 2020, et la Ligurie est la 3ème région plus prisée!

Si vous avez choisi d’invéstir en Italie, mais que vous ne parlez pas bien italien, nous pouvons vous mettre en relation avec une agence immobilière italienne mais qui parle le français de façon à pouvoir vous accompagner dans votre recherche!

JE SOUHAITE ME FAIRE ACCOMPAGNER

Maisons à vendre frontière italienne

Si vous avez choisi d’acheter une maison en Italie, et vous vous demandez si la Ligurie est la région idéale pour vous, sachez que chaque région a ses particularités et son style architectural, nous avons visité quelques maisons pour vous, afin de vous permettre de voir quel type de biens vous pourriez acheter en Ligurie et à quel budget. Vous pouvez rechercher les offres des maisons en vente sur immobiliare.it, casa.it, idealista.it. Avant de vous lancer, faites une brève étude de marché afin de choisir l’endroit idéal pour votre installation.

Acheter une maison en Italie

Si vous souhaitez approfondir le sujet de l’achat immobilier en Italie nous vous conseillons de lire nos différents articles sur la résidence secondaire en Italie, les maisons à 1 euro en Italie ou encore celui qui vous aide à ouvrir une chambre d’hotes en Italie. Vous pouvez également participer à l’un de nos webinaires dédié à l’achat immobilier en Italie pour pouvoir avoir toutes les informations sur les étapes d’achat d’une maison en Italie, la fiscalité italienne, les arnaques immobilières en Italie et comment les éviter.

JE CHERCHE UNE AGENCE

Vous êtes prêts à vous lancer dans l’analyse de l’immobilier en Ligurie?

Aller en Italie
Aller en Italiehttps://www.allerenitalie.com
Nous sommes le 1er réseau de professionnels francophones en Italie (agences immobilières, assureurs, experts fiscaux, avocats, assistants administratifs) qui peut vous aider dans vos projets d'expatriation, emploi et immobilier en Italie. ---------- We are the leading network of professionals in Italy (real estate agencies, insurers, tax experts, lawyers, administrative assistants) who can assist you with your expatriation, employment, and real estate projects in Italy.

Articles conseilléss